Mise en garde de la SQ contre les vols par distraction
La Sûreté du Québec (SQ) met en garde la population contre les vols par distraction dans les stationnements des centres commerciaux.
Ce stratagème consiste à détourner l’attention d’une potentielle victime afin de s’emparer de ses biens, que ce soit de l’argent, des cartes bancaires ou des documents d’identité.
La SQ donne en exemple un suspect qui interpelle une personne en lui disant qu’elle a échappé de l’argent. Celle-ci sort alors son portefeuille pour vérifier. Le suspect dépose alors le billet de banque soi-disant manquant sur le portefeuille et en profite pour s’emparer d’une carte bancaire.
Une autre possibilité est qu’un suspect demande des renseignements sur une carte routière à quelqu’un dans sa voiture. Le but est de la faire sortir de son véhicule. Pendant ce temps, un complice entre du côté passager et s’empare de biens personnels qui se trouvent à la vue.
La SQ recommande donc de conserver une bonne distance avec le demandeur et de prendre connaissance de ce qui l’entoure. Elle suggère fortement de ne pas laisser cette personne vous toucher et de ne pas exposer vos objets personnels, comme votre portefeuille, devant un inconnu. «Sachez que vous n’avez aucune obligation d’interagir avec un inconnu», ajoute le corps policier.
Si vous êtes dans votre voiture, il est conseillé de demeurer à l’intérieur et de simplement baisser légèrement la vitre, de verrouiller les portières et de vous remettre l’objet, par exemple une carte comme dans l’exemple ci-dessus. «En cas de refus d’obtempérer, questionnez-vous, car c’est probablement une arnaque», prévient la SQ.
Si la personne insiste et vous fait craindre pour votre sécurité, la Sûreté du Québec recommande d’alerter un gardien de sécurité ou de klaxonner.