«Je nage pour la vie» amasse 4200 $ pour le Centre Domrémy des Appalaches

La sixième édition de l’événement «Je nage pour la vie» avait lieu, le samedi 14 avril, à la piscine de la Polyvalente de Thetford. Pour l’occasion, 100 personnes ont nagé entre 15 h et 21 h afin d’amasser la somme de 4200 $ remise au Centre Domrémy des Appalaches.

Bien que l’évènement n’ait pas atteint l’objectif de 250 km, les participants ont tout de même nagé collectivement 195 km. Mathieu Fontaine, directeur du Centre Domrémy des Appalaches et membre du comité organisateur, avouait être bien content du nombre de participants et des retombées de l’évènement. «Nous avons amassé 4200 $, ce qui atteint l’objectif que nous nous étions fixé pour la collecte de fonds. Cet argent va aider le Centre à continuer le travail d’aide auprès des personnes prises avec une problématique d’alcoolisme ou de toxicomanie», a-t-il confié.

Un événement de sensibilisation

Ayant participé à chacune des six éditions de l’activité, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, président d’honneur cette année, se disait très heureux d’avoir été choisi pour cette position.

«C’est une cause très importante pour moi, surtout puisque c’est souvent un sujet très tabou. On entend rarement quelqu’un se vanter d’être en détresse psychologique, alors c’est bien qu’il y ait des évènements comme ceux-ci dans la région afin de faire connaître ce problème et les ressources disponibles. Nous avons des organismes qui travaillent fort, alors c’est bien qu’ils aient plus de visibilité pour aller rejoindre le plus de gens possible. Les participants qui se trouvent ici [à l’activité] n’ont peut-être pas tous vécu ce genre de problématique dans leur vie, mais ce soir, tous auront une pensée pour ceux aux prises avec des idées suicidaires ou de la détresse psychologique. C’est une belle activité puisque ça conscientise la population tout en la faisant bouger par la natation», a déclaré M. Brousseau.

Une sixième édition améliorée

Un évènement de telle envergure nécessite beaucoup de travail. Six personnes composaient le comité organisateur de l’évènement. Ils ont pu compter sur l’aide d’une quarantaine de bénévoles pour faire l’accueil des participants, le décompte des longueurs et la gestion du buffet offert aux nageurs. De nombreux commanditaires ont aidé à la tenue de l’évènement, sans qui l’argent amassé aurait été bien moindre. Afin d’attirer plus de gens, Mathieu Fontaine expliquait que le comité organisateur a modifié quelques aspects cette année.

«Nous avons davantage mis de l’avant la nage individuelle, plutôt que la formation d’équipe, comme cela se faisait avant. Nous avons encore 5-6 équipes inscrites, mais nous n’avons pas fait la publicité de l’activité en parlant de l’inscription de groupe. Nous avons aussi fait plus de promotion auprès des entreprises et de la population par le biais des réseaux sociaux et des médias traditionnels. Je crois que cela a aidé à donner plus de visibilité à l’évènement», a souligné Mathieu Fontaine.

Plusieurs personnes rencontrées sur place en étaient à leur première participation. «C’est notre première fois. Nous sommes venus nager pour la cause en famille, puisque c’est vraiment important pour nous de soutenir les organismes de la région, surtout quand ça nous fait bouger en même temps. Nous n’avions pas vraiment entendu parler de l’évènement auparavant, c’était peut-être moins publicisé avant cette année», a expliqué Mélissa Rodrigue, participante à «Je nage pour la vie».

L’activité est une réussite aux yeux des organisateurs. «Plusieurs nouveaux participants se sont ajoutés à nos habitués. Pour nous, c’est déjà une belle réussite. Nous n’avons peut-être pas atteint l’objectif de nage, mais nous avons réussi celui de la collecte de fonds», a conclu Mathieu Fontaine.