NAO rend visite aux élèves de Black Lake
Près de 80 élèves de l’école St-Louis et de la Polyvalente de Black Lake ont reçu la visite du robot NAO du Département d’informatique du Cégep de Thetford, le 18 avril dernier.
C’est dans le cadre de la Semaine des sciences que les deux enseignants du programme Techniques de l’informatique, Luc Forcier et Marco Guay, ont été invités à présenter aux élèves les rudiments d’un tel robot.
Sans programmation, celui-ci n’est qu’un amalgame de métaux et de polymères. Les élèves ont alors été initiés aux différents langages de programmation permettant au robot d’exécuter les tâches attendues. Les enseignants leur ont d’ailleurs présenté la place qu’occupent les robots dans la société d’aujourd’hui. Les élèves ont été impressionnés d’apprendre l’existence de Zora Solution, le premier humanoïde conçu pour rendre la vie meilleure aux personnes âgées notamment par des soins pédiatriques, gériatriques et hospitaliers.
Cette présentation avait pour objectif de démontrer certaines perspectives des emplois du futur. Avec une croissance sans limites du virage numérique, force est de constater que l’informatique est l’un des métiers d’avenir.