Nathalie Normandeau arrêtée par l’UPAC
QUÉBEC – L’ancienne vice-première ministre du Québec, Nathalie Normandeau, et l’ancien ministre libéral Marc-Yvan Côté devront répondre à des accusations de corruption, fraude envers le gouvernement et abus de confiance.
Les deux ex-politiciens figurent parmi les personnes qui ont été arrêtées tôt jeudi matin dans le cadre d’un vaste coup de filet réalisé par des agents de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
L’unité policière a convoqué les médias à une conférence de presse à 11h00, à Montréal, afin de fournir plus de détails sur cette opération.
Les autres personnes arrêtées jeudi sont l’ex-chef de cabinet de Nathalie Normandeau, Bruno Lortie, l’ancienne vice-présidente de Roche, France Michaud, l’ex-président et chef de la direction chez Roche, Mario Martel, l’ex-maire de Gaspé, François Roussy, et l’ex-attaché politique au bureau de comté de Charlevoix de l’ex-première ministre Pauline Marois, Ernest Murray.
Ils ont été emmenés pour interrogatoire dans des postes situés dans les régions de Québec, Montréal et Charlevoix.
En juin 2014, Nathalie Normandeau avait comparu devant la Commission sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction présidée par la juge France Charbonneau.
L’ancienne ministre avait alors jeté le blâme pour les situations litigieuses relevées devant la commission sur les firmes de génie et sur son ex-directeur de cabinet.
«Si ça s’est fait, tout s’est fait à l’insu du ministère et de la ministre que j’étais», avait-elle assuré, jurant avoir toujours su mettre un mur entre elle et ceux qui venaient aux activités de financement pour tenter d’obtenir des informations de son ministère.
«J’ai toujours érigé un mur entre mes fonctions de militante et mon rôle de ministre. Et croyez-moi, je n’étais pas naïve au point de croire que certaines personnes qui étaient là ne pensaient pas, peut-être, obtenir certaines choses en retour de leur implication au sein du Parti libéral du Québec. Mais ces gens-là se sont trompés, parce qu’il n’y a jamais eu de retour d’ascenseur», avait-elle plaidé.
L’ex-politicienne est aujourd’hui animatrice à la station FM93, de Québec. Depuis l’annonce de son arrestation, sa photo et son nom ont été retirés du site Internet de la station radiophonique.
La carrière politique de Mme Normandeau a débuté en 1995 lorsqu’elle a été élue à la mairie de la municipalité de Maria, en Gaspésie. Elle a été élue députée du Parti libéral du Québec dans Bonaventure en 1998 et a été réélue en 2003, en 2007 et en 2008.
Pendant sa carrière, elle a notamment été ministre des Affaires municipales, ministre des Ressources naturelles et ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes.