La neige s’invite à la Cabane à sucre urbaine

Plus de 2000 personnes se sont rassemblées au centre-ville de Thetford Mines, le samedi 7 avril, pour participer à la deuxième édition de la Cabane à sucre urbaine, organisée par Héritage Centre-Ville.

Plusieurs activités étaient offertes et la neige est venue ajouté un aspect féérique à cet après-midi d’avril. Les tours de calèche, les jeux gonflables et les kiosques des restaurateurs du centre-ville ont notamment attiré petits et grands. Les gens ont aussi eu droit à des prestations musicales d’Anthony Roberge, lui qui a récemment fait les auditions à l’aveugle de La Voix, et de Samuel Jacques. Une démonstration de Pound Fitness, une activité musculaire et cardiovasculaire se pratiquant avec des baguettes, a été présentée par Vi Fitness pour encourager les gens à bouger et à danser.

L’ambiance festive, la musique entraînante et la température clémente ont su inciter la population thetfordoise aller vivre une expérience de cabane à sucre en plein centre-ville.

«C’est la première fois que nous participons à la Cabane à sucre urbaine. Nous trouvions que les activités, surtout les kiosques des restaurateurs et les prestations musicales, avaient l’air très intéressantes et nous ne nous sommes pas trompés. C’est plaisant d’avoir ce genre d’évènement dans notre belle ville. En plus, cela nous a fait découvrir des boutiques du centre-ville que nous ne connaissions pas», a confié la conseillère municipale Lise Delisle accompagnée de son conjoint.

Augmentation de la participation

Les organisateurs étaient très satisfaits de l’ampleur de l’évènement. Ils espéraient avoir plus de gens que l’an dernier, où environ 1600 personnes avaient participé à l’activité.

«Nous sommes vraiment contents de voir autant de monde. Nous avons amélioré certains aspects par rapport à l’an passé, notamment en déplaçant la scène musicale pour la placer au milieu plutôt qu’au bout de la rue. Nous avons aussi eu la chance d’avoir trois restaurateurs de plus cette année, ce qui nous a fait une belle diversité au niveau des bouchées offertes», a raconté Mathieu Desmarais, coordonnateur chez Héritage Centre-Ville.

Il va sans dire qu’une activité de cette envergure nécessite beaucoup de préparation. «Nous sommes trois à travailler là-dessus, mais nous avons eu besoin de plus d’une vingtaine de bénévoles pour arriver à ce résultat. Au total, pour la réalisation de l’évènement, c’est au moins 200 heures de travail».

Tous les profits de l’activité serviront à poursuivre la mission de revitalisation du centre-ville par l’organisme. D’ailleurs, la population est invitée au prochain évènement, la fermette urbaine, qui aura lieu le 28 avril prochain. L’activité est organisée par trois étudiantes en gestion de commerce du Cégep de Thetford et est chapeautée par Héritage Centre-Ville.