Normand Beaudet : un plan d’assurance dentaire publique pour tous

Selon le candidat de Québec solidaire dans Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, il rencontre dans la circonscription beaucoup trop de gens qui n’ont pas moyens de se payer des soins dentaires. Il croit que l’État doit régler cela.

«Au Québec en 2016, c’est plus d’une personne sur quatre qui n’a pas eu accès à des soins dentaires, à cause des coûts trop élevés dans les cabinets de dentistes. Les assurances collectives au travail qui offrent des plans dentaires sont rares et/ou coûteuses. Les familles, les travailleurs à faible revenu, souvent des femmes, et les personnes âgées écopent. Trop souvent, et faute de suivi préventif et de soins ponctuels, leur état de santé dentaire se détériore et ces populations se retrouvent en situation d’urgence dans le système médical», affirme le candidat par voie de communiqué.

L’une des politiques phares de Québec solidaire est la mise en place d’une assurance dentaire publique et universelle. «Avec des services publics d’hygiène dentaire préventive en première ligne, nous voulons que tous aient accès à des soins dentaires abordables et de qualité. C’est simple», ajoute Normand Beaudet.

«Il n’est pas normal que les enfants d’une famille qui gagne moins de 30 000 $ par année courent deux fois plus de risque d’avoir des caries dentaires que ceux d’une famille dont le revenu annuel dépasse 50 000 $. La santé buccale n’est pas un luxe. Les soins dentaires doivent dorénavant faire partie intégrante de notre programme national de santé et avec une telle approche, notre parti parle de véritables changements concrets pour tous», conclut le candidat.