«Nous invitons la ministre Duncan à venir à Thetford Mines et à Asbestos»
«Nous sommes rassurés d’entendre le gouvernement confirmer que la valorisation des résidus miniers n’est pas visée par le projet de modification du règlement», ont tenu à commenter les députés de Mégantic—L’Érable, Luc Berthold et de Richmond—Arthabaska, Alain Rayes, à la suite de l’annonce de la ministre des Sciences, Kirsty Duncan.
«Nous allons participer activement dans le processus annoncé par le gouvernement afin de nous assurer que les modifications qui seront apportées aux lois et règlements soient conformes aux paroles rassurantes de la ministre concernant l’accès aux résidus miniers. Il en va de l’avenir de nos régions», tiennent-ils à affirmer. Par ailleurs, les députés conservateurs ont demandé et obtenu l’assurance de la ministre qu’un canal de communication direct sera maintenu avec les MRC des Appalaches et Des Sources pour toute la durée du processus.
Depuis le dépôt d’un projet de loi privé du NPD sur le bannissement de l’amiante plus tôt cet automne, les députés Berthold et Rayes sont à l’oeuvre avec les intervenants du milieu pour protéger l’avenir économique de leurs régions. «Nous n’avons pas attendu les rumeurs d’annonce pour nous mettre à l’oeuvre, de sorte que le gouvernement avait déjà été sensibilisé aux risques pour nos régions d’un bannissement aveugle, qui ne tiendrait pas compte du potentiel économique des résidus». Des démarches étaient en cours auprès des ministres des Sciences, de la Santé, des Ressources naturelles et du Développement international depuis plusieurs semaines, et les communautés étaient très engagées dans ce processus d’information auprès des cabinets libéraux.
Les résidus miniers dans les régions d’Asbestos et de Thetford constituent un potentiel économique dont il faut garantir son accès pour les investisseurs actuels et futurs. « Nous réitérons d’ailleurs notre invitation à la ministre Duncan et ses collègues de se rendre dans nos régions afin de constater cet énorme potentiel économique », ajoutent-ils.
«Nous tenons à saluer la collaboration des intervenants politiques et économiques de nos circonscriptions qui s’investissent dans ce dossier, car c’est en faisant front commun que nous réussirons à protéger l’avenir de nos communautés», de conclure les députés.