«Nous voulons que Laurent Lessard se tienne debout pour nous défendre» – Francis Jacob
THETFORD. Environ 500 travailleurs issus du milieu de l’éducation et de la fonction publique ont manifesté devant le bureau de comté du député Laurent Lessard, le vendredi 13 novembre, pour lui demander de prendre position et de les défendre devant ses collègues Martin Coiteux et François Blais.
«Quand le gouvernement dit qu’il ne peut pas nous donner des augmentations de salaire parce que ceux qui les paient n’en peuvent plus, il ne faut pas qu’il oublie que nous les payons nous aussi nos hausses. Si la fonction publique a de meilleures conditions, elle fait elle aussi virer l’économie. C’est un avantage pour tout le monde et il faut qu’il comprenne cela», a mentionné Francis Jacob, président du Syndicat de l’enseignement de l’amiante (SEA).
De son côté, la présidente du Syndicat du personnel de soutien à la Commission scolaire des Appalaches, Josée Chamberland, estime que les dernières offres patronales sont méprisantes et dénigrantes. «Le ministre Martin Coiteux a seulement changé les zéros de place. Il considère que le 1 % que nous avons reçu au 31 mars 2014 est une augmentation de salaire alors que c’était inscrit dans notre dernière convention collective. Il ne peut pas tenir compte de cela», a-t-elle dit.
Rappelons que la récente offre du gouvernement du Québec faite aux quelque 500 000 salariés des secteurs public et parapublic ne prévoit aucune augmentation de salaire la première année, 1 % la deuxième, 1 % la troisième, 1 % la quatrième et 0 % la cinquième.
L’offre initiale prévoyait un gel pour deux ans et une hausse de 3 % pour les trois années suivantes.