Un nouveau départ pour la Maison des jeunes d’East Broughton

La Maison des jeunes d’East Broughton a procédé, le samedi 16 juin, à l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux en présence d’une centaine d’invités.

L’organisme a fait l’acquisition au cours des derniers mois d’une résidence située sur la 10e Avenue Sud, soit à quelques pas seulement de l’ancien bâtiment qui avait été condamné en juillet 2016 en raison de problèmes structurels importants. Les jeunes avaient depuis été relocalisés au sous-sol de l’hôtel de ville.

«Nous voulons remercier la Municipalité de nous avoir permis de continuer à offrir nos services. Par contre, c’est clair que pour nous, c’est un soulagement et cela représente en quelque sorte un nouveau départ pour la maison des jeunes», a mentionné la coordonnatrice Anabel Vachon au Courrier Frontenac.

Le bâtiment a été acquis au coût de 77 500 $ et une somme de 16 000 $ provenant de la MRC des Appalaches a permis de le rénover. L’organisme a pu procéder en raison d’une hausse de 19 000 $ de sa subvention annuelle. «C’est à ce moment que nous avons envisagé de devenir propriétaires de la maison. Les deux derniers mois ont été intenses, mais nous avons pu compter sur une trentaine de bénévoles. Il y a eu des travaux de peinture, nous avons démoli un mur, refait les planchers et acheté du mobilier pour mettre cela au goût du jour», a ajouté Mme Vachon.

La Maison des jeunes d’East Broughton accueille une vingtaine de personnes sur une base régulière. Ceux-ci étaient d’ailleurs très heureux de découvrir leur nouvel endroit qui comprend désormais une grande cuisine pouvant servir lors des ateliers, une table de ping-pong, une table de billard, un salon, un coin musique, une salle de réunion, ainsi que des bureaux pour les animateurs et les coordonnateurs.

«La réaction des jeunes a été incroyable. Ils étaient très contents et sous le choc tellement c’est grand. Ils ont hâte d’en profiter. Nous venons d’acquérir notre propre identité», a conclu Anabel Vachon.

À lire : L’ancienne Maison des jeunes d’East Broughton sera démolie

À lire : Le sort de la Maison des jeunes d’East Broughton inconnu