Nouvel appel de projets au Fonds de développement des territoires
La MRC des Appalaches lance un premier appel de projets dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT) 2019-2020 – volet soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Les organisations qui souhaitent réaliser une initiative en développement ont jusqu’au 20 septembre pour soumettre leur demande de subvention.
Outre les Municipalités, les organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives sont admissibles au programme d’aide. Tout en soutenant les initiatives locales, le fonds priorise la concertation régionale et les projets intermunicipaux. Le projet déposé dans le présent appel devra être complété au plus tard le 31 décembre 2020.
Les initiatives structurantes soutenues par le FDT doivent cadrer dans la vision de développement et les priorités de la MRC, à savoir d’assurer la rétention de la population et de la main-d’œuvre, de favoriser le développement économique, agroalimentaire, culturel, rural et technologique, de préserver la qualité de vie et de l’environnement et enfin d’assurer l’accessibilité aux services de santé, d’éducation et de transport collectif.
Issu de l’entente signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAHM), le FDT a soutenu depuis 2015-2016 une soixantaine de projets locaux et une vingtaine de projets intermunicipaux. La majorité des initiatives subventionnées touchaient le développement du loisir sportif, culturel et du tourisme, ainsi que la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie.
Pour en apprendre davantage sur les modalités du FDT et les critères d’analyse, les promoteurs peuvent consulter le guide et les formulaires de présentation et de budget au www.mrcdesappalaches.ca.