Nouvel outil en ligne pour promouvoir les ventes-débarras

Les journées gratuites de ventes-débarras pour les résidents de Thetford Mines seront de retour en mai, et désormais, un portail Web offrira la possibilité de repérer les endroits où elles se tiendront sur le territoire. Ce nouvel outil convivial permettra aux vendeurs de mieux promouvoir leur emplacement et aux acheteurs de simplifier leurs recherches.

Les ventes se dérouleront du 19 au 21 mai pour les secteurs de Thetford Mines et Thetford-Sud et du 26 au 28 mai pour les secteurs de Black Lake, Pontbriand et Robertsonville. Les citoyens intéressés à promouvoir leur vente-débarras peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne au ville.thetfordmines.qc.ca.

L’inscription n’est pas obligatoire. Il s’agit essentiellement d’un outil de promotion pour augmenter la visibilité des points de vente. Les informations seront regroupées dans une carte géoréférencée qui sera accessible en un seul clic sur les ordinateurs et appareils mobiles. Les utilisateurs pourront ainsi consulter la plateforme rapidement sur leurs téléphones intelligents en parcourant les rues de la ville.

Quelques règles à respecter

La Ville de Thetford Mines rappelle certaines règles entourant les ventes-débarras. En aucun temps, les objets ne doivent empiéter sur la voie publique. Par ailleurs, l’espace de terrain utilisé doit être dégagé et nettoyé à la fin de la période autorisée.

«Nous rappelons aux résidents qui voudraient effectuer une vente-débarras à d’autres moments dans l’année qu’ils peuvent le faire en se procurant un permis auprès du Service d’urbanisme. Je tiens à préciser que dans le cas des ventes payantes, seules les enseignes de la Ville sont autorisées. Ces dernières ne peuvent être installées en bordure des voies de circulation appartenant au ministère des Transports du Québec, que ce soit la route 112, 269 ou 267», a précisé Gina Turgeon, directrice du Service d’urbanisme.