Une nouvelle vie pour les chemins Craig et Gosford

La Corporation des chemins Craig et Gosford est fière d’annoncer une toute nouvelle façon de découvrir le circuit historique. Résultat d’une réorganisation suivie de nombreuses heures de travail, le nouveau rallye automobile permettra de découvrir l’histoire reliée aux chemins colonisateurs qu’ont été le Craig et le Gosford. Celui-ci sera disponible tout au long de l’été et de l’automne.

Il y a un peu plus de trois ans, le conseil d’administration de la Corporation des Chemins Craig et Gosford a été renouvelé en entier. À leur arrivée en poste, les nouveaux administrateurs ont exprimé le souhait de raviver ce circuit de 125 kilomètres traversant les MRC de l’Érable, de Lotbinière et des Appalaches. C’est donc le fruit de nombreuses heures de travail qui a été présenté à l’auditoire.

Le rallye s’effectue grâce à une application mobile «Balado-Découverte» dans laquelle des personnages historiques commentent le circuit. Les indices sont répartis dans les neuf municipalités du parcours. On les retrouve sur des panneaux d’interprétation, des sites commémoratifs, des bâtiments significatifs ou autres infrastructures. Lorsque l’activité est complétée, les participants peuvent transmettre leurs réponses aux questions en se rendant sur le site Internet www.craig-gosford.ca.

Notez qu’il est également possible d’effectuer le rallye grâce à un formulaire papier et un CD disponible dans les kiosques d’information des Appalaches et de l’Érable. Les racines des chemins historiques étant aussi anglophones, le rallye sera offert en anglais à l’été 2019 grâce à l’aide de la Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC).

«Le circuit de découverte des chemins Craig et Gosford offre un véritable voyage au cœur du 19e siècle dans des chemins empreints d’histoire et d’un riche patrimoine culturel qu’ont légué nos ancêtres écossais, irlandais et anglais. Le circuit expose également des paysages à couper le souffle et des sites historiques à visiter. Cette activité est idéale pour les passionnés de photographie, d’histoire ou encore de rallye», a mentionné Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches et maire de Kinnear’s Mills.