OGM? Le droit de savoir

Plusieurs citoyens engagés de la région de Thetford se sont réunis, samedi dernier, pour la marche «Nous sommes plus forts que Monsanto» dans le but de transmettre l’importance d’avoir le choix de manger des aliments sains à la population, au gouvernement et aux multinationales qui ont le contrôle du système agroalimentaire.    

«Je veux avoir le choix de manger des aliments sains, sans organisme génétiquement modifié (OGM). En consommer, c’est un peu comme encourager Monsanto et l’utilisation de pesticides. Pour l’instant, on subit le choix du gouvernement. On ne sait pas ce qu’on mange et c’est inquiétant. Moi, ça ne me tente pas d’encourager ça», a expliqué Coralie Charpentier, membre du Comité Vert.

En effet, en exigeant l’étiquetage des OGM, les consommateurs pourraient enfin savoir ce qu’ils mettent dans leur assiette. C’est ce qu’avaient promis les Libéraux en 2003, mais le Québec attend toujours et cela en choque plus d’un.

«Aujourd’hui, j’ai l’impression que tout ce qu’on mange est chimique. Ce n’est pas comme avant quand les aliments étaient cultivés de façon naturelle. On ne peut plus faire confiance à ce qu’on mange, c’est dangereux pour notre santé et, le pire dans tout ça, c’est que pour le moment, on n’a même pas le droit de savoir quels aliments contiennent des OGM. J’ai milité toute ma vie pour ce genre de causes et ce n’est pas à 71 ans que je vais m’arrêter», a lancé Gaétane Lessard.

Le Comité Vert

Chapeautée par le Comité Vert, la marche contre Monsanto est l’une des nombreuses actions effectuées par les bénévoles pour avoir un impact environnemental positif dans la région.

«À Thetford, on dirait que tout est à faire. Ça prend des gens engagés qui vont poser des gestes concrets. Il faut commencer par ça; sensibiliser la population, lancer un message au gouvernement et montrer qu’ici on ne fait pas exception», a commenté Jordann McCutcheon, membre du Comité Vert.

«C’est bien de faire, chez soi, de petits gestes quotidiens et d’avoir des valeurs écologiques, mais ça prend plus que ça pour faire avancer les choses. Par exemple, le Comité Vert a plusieurs idées en tête comme la construction d’un toit vert au Cégep. C’est le genre de projets qui pourrait avoir un effet positif à long terme sur l’environnement», a ajouté Stéphanie Gamache, bénévole.

Les incroyables comestibles

Un autre projet innovateur et environnemental se concrétisera à Thetford, au début de l’été 2017, avec l’arrivée du concept des incroyables comestibles.

«Il s’agit d’une expérience communautaire qui consiste à mettre gratuitement à la disposition des citoyens des légumes ou des fruits cultivés par des volontaires. De petits potagers seront disposés à quelques endroits dans la ville, dont un qui longera la piste cyclable. Les gens n’auront qu’à se servir. Ils peuvent aussi participer en cultivant leurs propres aliments à la maison ou dans les potagers», a expliqué Carole Lafferière, bénévole du mouvement.

Monsanto, c’est quoi?

Monsanto est l’une des grandes multinationales biotechnologiques, fabricante de pesticides et de semences OGM. L’entreprise controversée a été l’objet de plusieurs condamnations pour ses pratiques au cours des années.