On bouge au cube dans les écoles de la région

C’est dans le cadre d’un budget spécial de 6,7 millions $ alloué par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur que 450 établissements préscolaire et primaire au Québec, dont quatre écoles de la Commission scolaire des Appalaches, ont pu bénéficier d’une aide financière pour la mise en place d’une mesure appelée «À l’école, on bouge au cube».

Celle-ci vise à permettre aux élèves de ces écoles d’être physiquement actifs tous les jours de classe pendant au moins 60 minutes. Ainsi, 737 élèves des écoles primaires de La Passerelle et de la Pierre-Douce, de St-Noël, de St-Gabriel et de Dominique Savio profitent d’une série d’activités physiques, répondant autant aux intérêts des filles que des garçons.

En outre, une sortie vers un lieu de plein air sera offerte aux élèves, en plus de nombreuses activités lors des récréations, des cours d’éducation physique et des périodes de service de garde. Pour aider à la réalisation d’un tel programme, les écoles participantes peuvent notamment compter sur les enseignants d’éducation physique et les techniciens en éducation spécialisée, lesquels sont également accompagnés par le Grand défi Pierre Lavoie qui fournit du matériel d’une valeur de 2 000 $ à chaque école pour faire bouger les élèves.

Des résultats concrets

L’initiative, qui en est à sa toute première année, montre déjà de beaux résultats comme l’indique la directrice de l’école St-Noël, Marie-France Lessard. «La participation des élèves aux diverses activités mises en place s’avère très bonne. Qu’il s’agisse de l’accès à la piscine ou au gymnase multisports de la Polyvalente de Thetford pour les élèves de 5e et de 6e année, ou de cheerleading, de marche, de yoga ou de CrossFit, l’accueil est très favorable. Dans chaque cas, ce sont des activités qu’on ne pourrait offrir si ce programme n’existait pas», de mentionner Mme Lessard, qui dénote également un effet bénéfique sur les cas de violence que le programme aide à enrayer.

Tout en souhaitant le retour du programme «À l’école, on bouge au cube», dont le budget de fonctionnement s’inscrit dans le cadre du soutien à la persévérance, la directrice encourage d’autres écoles à y adhérer au cours des prochaines années afin de bénéficier de ses retombées positives.