Opération Enfant Soleil soutient sept projets en Chaudière-Appalaches

Chaque réalisation à laquelle Opération Enfant Soleil contribue a un impact concret pour les enfants et les familles de la région. Cette année, plus de 373 000$ seront versés en Chaudière-Appalaches. Ce sont sept établissements qui pourront réaliser des projets essentiels dans le parcours de soin des enfants.

L’hôpital de Thetford Mines recevra un montant de 1000 $ pour l’achat d’une pompe à gavage. Cet équipement permettra aux petits patients de se faire nourrir par voie entérale, c’est-à-dire par un tube placé dans le nez ou dans l’intestin. Cela leur fournit sans douleur les nutriments dont ils ont besoin pour grandir.

Les autres projets soutenus en Chaudière-Appalaches prévoient un rafraîchissement des aires communes de la pédopsychiatrie à l’Hôtel-Dieu de Lévis (307 000 $), l’achat d’équipements médicaux à la fine pointe à Montmagny (24 000 $), l’acquisition de matériel médical essentiel à Saint-Georges (22 200 $) ainsi que l’aménagement d’une salle sensorielle à l’unité d’hébergement transitoire de Saint-Isidore, qui accueille des enfants de 5 à 12 ans ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (10 000 $).

Le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation, en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental, soutiendra deux organismes de la région, pour un total de près de 9000 $. Il s’agit du Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches et de l’école de l’Étincelle à Saint-Charles-de-Bellechasse. 

ENFANT SOLEIL

L’Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches cette année est Maverick Bouchard. Sa famille et lui sont les ambassadeurs de la cause dans la région. 

À l’âge de 3 mois, Maverick est hospitalisé d’urgence en raison d’un choc septique causé par le virus de la gastroentérite. À 6 mois, il doit être intubé à l’hôpital de La Pocatière à la suite d’un autre choc septique et d’un arrêt respiratoire. Plusieurs examens révèlent que le petit fait de la haute pression, ce qui expliquerait sa déficience cardiaque. Le mal qui l’afflige laisse les spécialistes perplexes. Au printemps 2022, Maverick désature et subit à nouveau des convulsions. Les médecins découvrent alors qu’il manque de sodium, ce qui fait enfler son cerveau et provoque des convulsions. Un mois plus tard, les médecins continuent d’investiguer, et des tests génétiques sont effectués. Pour ses parents, l’angoisse et la vigilance qu’impose la condition du petit ont complètement changé le cours du quotidien. Ils savent qu’en quelques minutes, tout peut basculer. Malgré les embûches, Maverick relève avec brio les défis et effectue les apprentissages des enfants de son âge. C’est un petit garçon affectueux qui fait la joie de son entourage. 

« Opération Enfant Soleil est pour nous un signe d’espoir. L’espoir de trouver un jour la maladie de notre garçon, l’espoir de guérison. C’est un allié qui permet à Maverick d’avoir les soins et les équipements appropriés », affirment Sophie Bélanger et Éric Bouchard, parents de Maverick.