Oplan propose de nouveaux outils pour les enseignants et les élèves
Les enseignant(e)s ont désormais accès à de nouveaux outils visant à structurer, personnaliser et communiquer des contenus d’apprentissage dans les temps, tout en permettant aux élèves de développer leur autonomie.
L’entreprise Oplan, dont le siège social est situé à l’Espace entrepreneuriat de la région de Thetford (E2RT), propose une application Web ainsi qu’une minuterie physique complémentaire pour les élèves ayant des besoins particuliers. Ces solutions ont été développées par Yann Giroux et Jean-Michael Fleurant de Québec. Dave Tardif de Thetford Mines s’est joint à l’équipe à titre de vice-président Éducation.
L’application Oplan peut être utilisée pour la gestion des activités en classe, des ateliers et des routines. « Une tâche très lourde peut être subdivisée en plusieurs petites qui sont plus faciles à comprendre. En ajoutant une gestion de temps, cela fait en sorte que les enfants sont plus engagés. Ils débutent et complètent plus rapidement ce qu’ils ont à faire. Par le fait même, cela facilite le travail de l’enseignant qui a moins besoin de répéter sans arrêt, puis les enfants apprennent à développer leur autonomie », a expliqué M. Tardif au Courrier Frontenac.
Il a ajouté que les consignes données aux élèves sont beaucoup plus visuelles que celles normalement affichées en classe. « Elles peuvent être diffusées sur le tableau interactif. Ils n’ont pas le choix de les voir et de les respecter parce que tout est indiqué clairement. L’application peut aussi être utilisée lors des ateliers, des tâches d’écriture et des exposés oraux. De plus en plus d’enseignants s’en servent pour transmettre de l’information au suppléant lorsqu’ils s’absentent. Ils peuvent préparer l’horaire de la journée et le partager facilement plutôt que de laisser un mot ou une feuille de cartable sur le coin du bureau. Les suppléants nous disent que ça les aide beaucoup. »
Quant à la minuterie, elle permet aux élèves de gérer leur temps et leur attention à l’école, mais aussi à la maison lors de la routine matinale ou des devoirs à titre d’exemple.
Dave Tardif a beaucoup d’expertise dans le milieu de l’éducation. Il a enseigné en plus d’avoir été conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Appalaches pendant plusieurs années. Il a confié avoir été en mesure de constater la lourdeur et le manque de temps pour accomplir les différentes tâches. « Il y a de plus en plus d’élèves dans les classes et davantage de jeunes en difficulté avec des plans d’intervention. Le ministre de l’Éducation a promis des mesures pour aider les enseignants en ajoutant des adultes dans les classes, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. On les prend où? Nos outils viennent vraiment supporter l’enseignant qui est seul avec ces groupes qui sont très différents de ceux que nous avions il y a 30 ans », a-t-il dit.
Actuellement, Oplan est présent dans près d’une quarantaine de centres de services scolaires au Québec. Dans la région des Appalaches, environ un enseignant sur cinq utilise les outils proposés. « C’est énorme. Le fait d’investir 15 à 20 minutes pour réaliser un plan de travail et ensuite l’appliquer chaque jour, cela va peut-être engendrer au bout de l’année une économie de dizaines ou de centaines d’heures. Les enseignants l’apprécient. Puis le fait que l’on développe l’autonomie des élèves ayant des difficultés en classe, cela leur enlève un poids sur les épaules », a renchéri M. Tardif.
Bien que la majorité des utilisateurs soient au niveau primaire, Oplan vise également le secondaire, le secteur technique au collégial et la formation professionnelle. De futures hygiénistes dentaires qui étudient au Cégep Garneau à Québec travaillent déjà avec l’application lors de leurs stages afin de faciliter leur apprentissage.
D’ici 2025, l’entreprise souhaite avoir un bon pourcentage de ses clients à l’extérieur du Québec. Les solutions proposées sont aussi disponibles dans le reste du Canada et le développement commence aux États-Unis. Des démarches d’exploration en Europe sont également dans les plans.
Notons qu’Oplan est présente sur le marché depuis un peu moins de deux ans. Plusieurs investisseurs ont contribué financièrement dans ce projet, dont la Société de développement économique de la région de Thetford via le Fonds local d’investissement et en offrant de l’aide technique.