Ouverture d’un nouveau service de garde éducatif à Sainte-Clotilde-de-Beauce

Un tout nouveau service de garde éducatif en communauté a ouvert ses portes dans la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce le 5 septembre dernier. Aménagé au sous-sol de l’ancienne église devenue un centre multifonctionnel, il offre 12 places subventionnées à des enfants âgés entre 0 et 4 ans.

Le tout est issu d’un projet pilote entre le ministère de la Famille, la Municipalité et le bureau coordonnateur des Appalaches. « Le maire Gérald Grenier et la directrice générale Brigitte Blais ont été très proactifs. Nous avons eu des pourparlers en janvier dernier, nous avons visité l’endroit, puis nous avons obtenu la réponse du ministère le 14 mars. Rapidement, M. Grenier a pris en main de faire des plans et de réaliser tout l’aspect aménagement et construction du sous-sol », a mentionné la directrice adjointe du bureau coordonnateur des Appalaches, Manon Carrier. 

En juin, son organisation a contacté les deux responsables du service de garde, soit Chloé Lessard et Kim Tardif-Rainville, toutes deux résidentes de la municipalité, afin qu’elles puissent réaliser les étapes nécessaires pour obtenir leur reconnaissance. « Elles se trouvaient déjà sur notre liste d’attente pour devenir responsables. Nous voulions privilégier le fait que la municipalité puisse avoir le service, mais également de donner du travail à deux personnes de l’endroit », a ajouté Mme Carrier. 

Pour le maire Grenier, ce projet est le fruit d’un engagement soutenu pour le bien-être des familles de sa municipalité. « Le service de garde éducatif offre non seulement une solution précieuse pour les parents, mais il renforce notre devoir envers la qualité des services offerts à nos citoyens. »

Actuellement, les 12 places ont déjà trouvé preneurs. D’après Mme Carrier, il y aurait de la demande pour quelques-unes supplémentaires. « Pour une petite municipalité, ce nombre est quand même bien afin d’assurer une viabilité à long terme, mais peut-être qu’une responsable de service de garde dans le secteur pourrait venir combler les places manquantes. »

Notons que le bureau coordonnateur des Appalaches a contribué à l’ouverture d’un premier service de garde éducatif dans le cadre de ce projet pilote l’an dernier à Saint-Adrien-d’Irlande. « Je peux vous dire que ça se passe très bien. Nous ressentons un bel esprit communautaire. Nous avons jusqu’au 31 mars 2024 pour développer des projets. Nous aimerions vraiment pouvoir en réaliser dans d’autres petites municipalités du territoire », a conclu Mme Carrier.