Parc éolien de l’Érable : des redevances de près de 300 000 $
SAINT-FERDINAND. Après une année d’opération, Éoliennes de l’Érable annonce qu’elle a versé des redevances de près de 300 000 $ à différents organismes publics du territoire en 2014.
La Municipalité de Saint-Ferdinand a notamment reçu 111 600 $, celle de Sainte-Sophie-d’Halifax un montant de 61 200 $ et la Municipalité de Saint-Pierre-Baptiste une somme de 7 200 $. Ces trois municipalités hébergent les 50 éoliennes du parc de L’Érable sur leur territoire et se partagent ces retombées au prorata des éoliennes situées sur celui-ci.
D’autre part, plus d’une centaine de propriétaires des résidences, qui se trouvent dans un certain rayon des éoliennes et n’ayant pas de contrats avec Éoliennes de L’Érable, se sont partagés 60 000 $ pour la première année d’exploitation.
Éoliennes de l’Érable soutient également les organismes sociaux, culturels et sportifs des trois municipalités par des subventions de l’ordre de 20 000 $ par année. Notamment, les Fêtes du lac William, le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste, la Fête du village de Sainte-Sophie-d’Halifax, le Festival du montagnard de Vianney, des équipes de hockey, le club de ski de fond La Clé des bois, la maison des jeunes La Traversée et plusieurs autres associations et événements dans les trois municipalités d’accueil.
De plus, la MRC de l’Érable s’est vu octroyer un montant de 30 000 $ du fonds de visibilité pour 2014. La MRC a choisi de destiner ce montant à son projet d’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques, qui vont être mises en place au cours de l’année 2015.
Redevances annuelles
Le coordonnateur du parc éolien, Steeve Barlow, tient à rappeler que toutes ces redevances seront versées chaque année pendant les 20 ans d’opération du parc.
Rappelons que depuis la fin de la construction du parc en 2013, Éoliennes de l’Érable a procédé à la réfection de plusieurs routes municipales, effectuant un rechargement de gravier sur 30 kilomètres et à la pose d’asphalte sur 12 kilomètres.
Au total, les investissements dans les routes municipales se sont élevés à plus de 8 millions $. Durant la construction, près de 60 ponceaux municipaux ont été remplacés et plusieurs routes ont eu droit à des réfections majeures. (CI)