Parc Frontenac : l’achalandage a fait un bond de 25 % en 2020

Deux ans après avoir enregistré une hausse de 23,8 %, le parc national de Frontenac a de nouveau connu un bond important de son achalandage au cours de la saison estivale. En effet, l’établissement a totalisé 143 084 jours-visite comparativement à 114 377 en 2019, soit une augmentation de 25,1 %.

L’ensemble des parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a enregistré une hausse de 14 %. Le parc national de Frontenac a donc connu l’un des meilleurs résultats à travers le réseau. « Il y a deux ans, l’augmentation était due à l’ouverture de la plage Saint-Daniel et la fréquentation s’était maintenue l’an dernier. En 2020, l’impact de la COVID-19 a fait en sorte que les gens ont beaucoup plus visité les parcs. Cette hausse est particulièrement attribuable au camping puisque nous avons été pleins tout l’été », a expliqué le directeur Éric Lessard.

Malgré cet achalandage sans précédent, ce dernier a souligné que tout s’est relativement bien passé. L’établissement avait mis en place les mesures qu’il fallait afin d’éviter la propagation du virus et de façon générale, la clientèle a été respectueuse des consignes.

« Ce qui a été un peu plus difficile, ce n’est pas tant au niveau des règles sanitaires, mais par rapport aux nouveaux clients. Nous avons eu beaucoup de gens pas habitués à fréquenter des parcs nationaux et ils étaient moins familiers avec la notion d’aire protégée et toute la réglementation qui y est rattachée. Nous nous sommes mis en mode sensibilisation auprès d’eux. Ce sont des détails, par exemple le couvre-feu ou le fait qu’il est interdit de ramasser du bois mort pour se faire un feu », a indiqué M. Lessard.

Il a jouté que l’expérience vécue l’été dernier est encourageante en vue du prochain étant donné la réussite et l’absence de situation problématique liée au virus. L’équipe est d’ailleurs en mode préparation pour la saison estivale 2021.

Satisfaction et engouement

La SÉPAQ a rapporté un taux de satisfaction de 92 % à l’égard de l’expérience dans ses établissements. Les données émanent principalement d’une étude menée au cours de l’automne auprès 38 000 visiteurs qui ont fréquenté les différentes installations entre le 20 mai et le 30 septembre.

L’organisation a également souligné l’engouement pour la carte annuelle, offerte à 50 % du prix régulier grâce à la participation du ministère du Tourisme du Québec. L’enthousiasme s’est fait ressentir dès sa mise en vente. En effet, les quelque 141 000 exemplaires de cette carte qui donne un accès annuel illimité aux parcs nationaux ont été écoulés en moins de 72 heures. Elles sont à l’origine de près d’un million de jours-visite sur une fréquentation totale de 4,8 millions de jours-visite.

Selon la SÉPAQ, l’activité économique qui a découlé de ses activités cet été a ajouté 309 millions $ au produit intérieur brut (PIB) de la province. Elle a aussi engendré 75,7 millions $ en retombées fiscales et parafiscales pour le gouvernement du Québec et a généré 4356 emplois directs, indirects ou induits.