Pas question de payer 140 000 $ à East Broughton

Le maire de Sacré-Cœur-de-Jésus, Guy Roy, est catégorique: sa Municipalité ne payera jamais 140 000 $ pour utiliser les infrastructures du Service des loisirs et de la culture d’East Broughton.

L’une des solutions présentées par East Broughton afin de diminuer les comptes de taxes de ses citoyens est en effet de refiler 30 % de la facture de son Service des loisirs et de la culture, soit un coût d’environ 140 000 $, à la Municipalité voisine, Sacré-Cœur-de-Jésus.

«C’est 15 % de notre budget, je ne pense pas que nous allons mettre un tel montant en loisirs et culture. Nous avons beaucoup d’autres priorités», a affirmé Guy Roy.

Ce dernier a d’ailleurs appris les intentions du conseil municipal d’East Broughton, le jeudi 6 avril, en lisant l’article du Courrier Frontenac à ce sujet. Il a ensuite contacté son homologue, Kaven Mathieu, pour lui faire part de sa déception. «Je suis resté très surpris parce que nous n’étions pas du tout au courant. Ils ont même déjà divulgué un montant. J’ai trouvé cela assez ordinaire de leur part. Le maire Mathieu peut bien dire ce qu’il veut. Je ne pense pas qu’il va faire passer sa mauvaise gestion sur notre dos», a renchéri M. Roy.

Selon lui, la première chose à faire aurait été d’en parler avant de le sortir en séance publique, le lundi 3 avril. «Je trouve cela un peu cavalier d’aller lâcher ça dans une réunion sans que nous soyons au courant. Ça part mal une négociation. Nous avons toujours été prêts à participer aux services. Nous fournissons déjà notre part pour les utiliser, mais nous ne payerons pas un montant comme celui-ci pour des infrastructures qui ne sont pas sur notre territoire.»

Questionné sur la possibilité d’aller chercher cet argent chez la voisine, le maire Kaven Mathieu a mentionné qu’il ne pouvait pas en parler pour l’instant. «Je ne peux pas le dire, nous allons en discuter avec eux», a-t-il soutenu.

Rappelons qu’après avoir pris connaissance qu’environ 40 % des comptes de taxes de ses citoyens avaient connu une augmentation considérable en 2017, dont plusieurs au-delà des 1000 $, la Municipalité d’East Broughton avait entre autres décidé de facturer une partie du coût de son Service des loisirs et de la culture à Sacré-Cœur-de-Jésus afin d’abaisser son taux de taxe foncière de 1,50 $ à 1,30 $ du 100 $ d’évaluation.

À lire : East Broughton revoit ses taxes à la baisse