Père et fils…en patrouille

Au cours des 119 années d’existence de la Sûreté municipale de Thetford Mines, c’est la seconde fois où un père et son enfant, tous deux policiers, ont été réunis dans la même voiture de patrouille pour une journée.

L’agent Mathieu Boucher, jeune policier patrouilleur a fait son entrée en service à la Sûreté municipale de Thetford Mines en mai 2017, après avoir complété sa formation à l’École nationale de police du Québec et réussi le processus de sélection. Il a grandi en voyant son père Richard Boucher qui a débuté sa carrière en mai 1988 à la Sûreté municipale de Sept-Îles comme policier-pompier. En 2001, les policiers de cette municipalité ont été intégrés à la Sûreté du Québec. Puis en 2013, l’agent Boucher père a continué sa carrière au poste autoroutier du Grand-Québec.

À l’aube de ses 30 années de carrière, Richard Boucher a eu l’opportunité de pouvoir passer une journée en patrouille dans la ville où son fils amorce sa propre carrière. Les récits des interventions que Mathieu ont assurément rappelé au père ses années passées à patrouiller la ville de Sept-Îles, tant comme chef d’équipe, technicien alcootest ou patrouilleur de sentiers de motoneige et VTT. Il a pu du même coup faire état de sa propre expérience d’agent de la paix auprès des autres jeunes policiers thetfordois en service ce jour-là.

La dernière fois où il a été possible de vivre un tel moment dans l’histoire du Service de police de Thetford Mines fut en septembre 2005, où le policier patrouilleur Réjean St-Hilaire avait sillonné les rues de la ville avec sa fille France St-Hilaire, qui aujourd’hui fait carrière à la Sûreté du Québec.