Pierre-Luc Daigle discute d’enjeux économiques de la région

Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Pierre-Luc Daigle, était de passage à Thetford Mines, vendredi, afin de discuter d’enjeux économiques concernant la région de Thetford, soit le recrutement de la main-d’œuvre et les infrastructures de transport.

Il était accompagné du ministre des Transports et de nouveau candidat du PLQ dans Pontiac, André Fortin, ainsi que du PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et candidat du PLQ dans la circonscription de Nelligan, Monsef Derraji.

Ils ont d’abord visité l’entreprise Castech avec la directrice générale, Jennifer Poiré. «Cette rencontre nous a permis de comprendre ses enjeux de main-d’œuvre et de recrutement. Elle a mentionné qu’elle limite sa croissance en raison de ceux-ci. Ça fait partie des échanges que nous avons eus avec elle», a expliqué M. Daigle.

Selon lui, il y a du travail à entreprendre auprès des entreprises afin de leur faire connaître tous les programmes qui leur sont accessibles. «Elles prévoient que la problématique devrait atteindre un sommet vers 2020. Il ne faut pas attendre que la crise arrive. Il faut les soutenir et en faire plus pour que ce soit plus simple pour les entrepreneurs et les travailleurs. Nous allons devoir travailler tous ensemble pour y arriver», a soutenu le candidat libéral de Lotbinière-Frontenac.

«Selon ce que l’on a entendu, le problème n’est pas de trouver des contrats, mais plutôt d’amener la main-d’œuvre qualifiée pour répondre à ceux-ci», a ajouté M. Derraji.

Infrastructures

Lors d’une rencontre avec la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM), il a été question d’infrastructures de transport, notamment du retour de la voie ferrée. «C’est un gros projet, mais il semble y avoir un besoin assez évident. Les voies ferrées ont été retirées à une certaine époque où l’économie allait beaucoup moins bien qu’en ce moment. Maintenant, avec la croissance économique, c’est quelque chose que l’on veut remettre de l’avant», a indiqué André Fortin.

Ce dernier croit que le transport ferroviaire augmenterait l’attractivité de la région pour les entreprises et améliorerait du même coup le bilan environnemental du gouvernement. «C’est quelque chose que nous allons regarder, à savoir comment s’y prendre pour le partage des coûts et pour connaître le potentiel de développement économique», a mentionné M. Fortin.
Pierre-Luc Daigle a pour sa part affirmé que le retour du transport sur la voie ferrée était un dossier pour lequel il aimerait s’impliquer dans le futur.

Lors des discussions avec la CCITM, il a également été question du boulevard Frontenac qui devient de plus en plus achalandé. «C’est une artère où il y a un potentiel d’amélioration. Le boulevard est large et il y a une emprise qui permettrait éventuellement de développer certaines initiatives. De toute évidence, c’est un enjeu qui vient en raison de la croissance économique», a souligné André Fortin.

«C’est un beau problème. Plusieurs services sont revenus. La roue tourne et le fonds de diversification économique va servir à la faire tourner encore plus vite. Il faut s’adapter et voir comment nous sommes capables d’améliorer cette route», a conclu Pierre-Luc Daigle.