«Un pilier majeur pour l’économie régionale»

La Ville de Thetford Mines a procédé, le jeudi 5 juillet, à l’inauguration officielle de son tout nouveau centre de congrès attenant à La cache du Domaine.

Construit au coût de 6 millions $, le centre de congrès représente un investissement total de 8,9 millions $. Les deux paliers de gouvernement y ont notamment contribué à 90 %. C’est en juillet 2015 que Thetford Mines annonçait que le projet de la société Complexe hôtelier La cache du Domaine inc. avait été retenu. La Ville demeure propriétaire du bâtiment et une entente a été signée avec le gestionnaire de l’hôtel pour l’administration de l’endroit.

Pour le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, cette inauguration représente la concrétisation de plusieurs années de démarches. «Ça fait très longtemps que l’on travaille sur un projet comme celui-ci. Ça fait des années et j’aurais presque envie de parler de décennies. Aujourd’hui, c’est avec un grand sentiment d’accomplissement et de fierté que nous sommes ici. Nous allons enfin pouvoir disposer d’un outil à la hauteur de ce que l’on recherchait. Cela servira à développer une multitude de secteurs de notre économie», a-t-il souligné.

Cela permettra en premier lieu d’attirer des événements impossibles à tenir auparavant. «Maintenant, c’est déjà commencé avec la cache, il y a des gens qui viennent chez nous et qui ne l’avaient jamais fait. Nous avons vraiment un positionnement enviable dans le marché du tourisme d’affaires et de congrès», a ajouté le maire en indiquant que selon l’Association des professionnels de congrès du Québec, cette industrie avait représenté dans la province 268 millions $ seulement en 2016.

«Le centre de congrès va devenir un pilier majeur pour l’économie régionale et il aura un impact sur toute l’industrie touristique de la région» – Marc-Alexandre Brousseau

Un rêve devenu réalité

Maire de Thetford Mines de 2006 à 2013, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a souligné le travail du conseil municipal actuel. «Wow! Enfin! Je ne sais plus quel qualificatif utiliser tellement je suis fier d’être ici aujourd’hui. C’est un projet dont plusieurs maires ont rêvé, mais le conseil et le maire actuels l’ont livré. Bravo!»

Le député conservateur a également mentionné l’apport du député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, qui a soutenu le projet en conservant notamment le financement accordé il y a plusieurs années. Il a également remercié son prédécesseur comme député fédéral, Christian Paradis, qui a grandement aidé à la création de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile. Une partie du montant du centre de congrès provient de ce fonds.

De son côté, Laurent Lessard a rappelé à quel point les démarches ont été difficiles pour en arriver là, mais que maintenant, la région pouvait regarder de l’avant grâce aux nouveaux investissements amenés par le centre de congrès. Celui qui a récemment annoncé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections s’est dit fier de pouvoir livrer ce qui avait été, il y a quelques années, un engagement électoral.

Le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, a pour sa part parlé du courage qu’ont démontré le maire et le conseil municipal afin de mener à terme ce projet. Enfin, il a affirmé que cette nouvelle infrastructure représentait un cadeau de la Ville à toute la région et quelle celle-ci pouvait en être fière.

Concrètement, le centre de congrès c’est…

– 12 salles de congrès et réunions pouvant accueillir au total 800 personnes;
– une salle principale de 6200 pieds carrés;
– 2845 pieds carrés d’espace cocktail intérieur avec vue sur le bassin nautique;
– 2 terrasses totalisant 2545 pieds carrés et surplombant le bassin.