Plan de sécurité sanitaire en place au parc du lac Aylmer

Longtemps considéré comme un secret bien gardé, le parc du lac Aylmer à Stratford est un site davantage prisé des touristes cette année, mais aussi des locaux. La période de déconfinement a apporté son lot de défis à la société de gestion qui opère le site pour la Municipalité de Stratford depuis deux ans.

La décision d’ouvrir le parc pour l’été 2020 a demandé d’importantes réflexions aux administrateurs. « D’un côté, nous sentions la responsabilité envers nos employés et nous souhaitions ne mettre personne en danger. D’un autre côté, nous voulions permettre aux gens de profiter de ce site exceptionnel, sans devenir un foyer de propagation », a souligné Michel Gauthier, président de la société de gestion du parc du lac Aylmer.

Prévoir l’achalandage

Afin d’offrir un environnement sécuritaire, un plan de sécurité sanitaire a été élaboré avec l’aide d’une ressource professionnelle. La première mesure pour assurer un été sécuritaire a été la mise en place d’un système de billetterie en ligne.

Alors qu’il peut attirer au‐delà de 500 visiteurs dans les chaudes journées d’été, le parc ne peut recevoir actuellement plus de 150 personnes, dans le respect des normes de distanciation physique en vigueur. Il est donc fortement conseillé aux vacanciers de prévoir leur visite en avance et d’acheter leur accès en ligne au parcdulacaylmer.com.

Les résidents de Stratford quant à eux peuvent accéder au site grâce à un bloc de places qui leur est réservé en tout temps.

Réduire les activités

Les sentiers du Marais Maskinongé sont accessibles et les gens peuvent fréquenter la plage non surveillée. Cette année, en raison du contexte, une seule activité est prévue, soit le samedi 25 juillet où La Choppe, Food Truck très apprécié l’été dernier sera au rendez‐vous.

Tous les autres événements ont dû être annulés. Malgré le lot de défis engendrés par la situation de pandémie, le conseil d’administration est confiant face aux opérations estivales du parc, grâce à l’équipe d’employés et des bénévoles qui assurent le respect des normes établies par la Santé publique.