Plus d’audiences de la Régie du logement à Thetford

Les élus de la MRC des Appalaches déplorent la décision de la Régie du logement du Québec de tenir désormais ses audiences dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce plutôt qu’à Thetford Mines, comme c’était le cas auparavant. 

«On nous a confirmé, sans aucune raison, qu’ils ne tiendraient plus d’audiences ici. Ils demandent à nos gens de se déplacer dans un local de l’Hôtel Le Journel Resto-Bar au lieu de faire ça au palais de justice», a indiqué le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Ce dernier estime que cette décision n’a tout simplement pas de bon sens. «Nous sommes une ville de 26 000 habitants et une MRC de 45 000 citoyens. Nous devons aller chez le voisin qui n’en compte qu’environ 5000. On se fait encore déshabiller. Ç’a été le cas dans d’autres secteurs et là c’est rendu à la Régie du logement. Ce sera quoi le prochain coup? Nous ne sommes pas contents», a renchéri le maire Brousseau.

Pour le préfet Paul Vachon, cette décision pose également un problème de sécurité. «Généralement, lorsque les gens s’adressent à la Régie, c’est parce qu’il y a un litige. Au palais de justice, il y a des gardiens de sécurité. Si tu te retrouves dans le stationnement d’un hôtel et que les gens sont furieux, cela créé des situations difficiles. Peut-être que certains n’iront même pas aux audiences. Nous ne les aidons pas à faire valoir leurs droits.»

La MRC des Appalaches invite la Régie du logement à revenir sur sa décision. Elle s’informera auprès du député Laurent Lessard des actions à prendre dans ce dossier. «Nous ne laisserons pas cela de même», a dit le préfet Vachon.

Volume insuffisant

Rejoint par le Courrier Frontenac, le responsable des relations avec les médias à la Régie du logement du Québec, Denis Miron, a fait savoir qu’il n’y a plus d’audiences à Thetford Mines compte tenu du faible volume de dossiers.

«Nous n’en avions presque jamais assez pour faire des journées complètes et parfois même le rôle d’une demi-journée n’était pas plein. Il y a souvent eu des déplacements où le régisseur siégeait le matin à Thetford Mines et l’après-midi à Saint-Joseph-de-Beauce ou vice versa. De plus, nous ne pouvions compter sur un accès garanti au palais de justice.»

M. Miron a ajouté qu’il a donc été décidé de tenir les audiences à Victoriaville ou à Saint-Joseph-de-Beauce, selon la ville la plus près du logement concerné.

«Les audiences ont désormais lieu à l’hôtel de ville de Victoriaville, ainsi qu’au Centre communautaire de Saint-Joseph-de-Beauce, et non plus dans un hôtel qui n’était qu’une solution temporaire. C’est donc dans un but d’optimisation des ressources que la Régie a décidé de ne plus tenir d’audiences à Thetford Mines», a-t-il conclu.