Plus de 2 millions $ sur cinq ans pour soutenir la recherche
Le Cégep de Thetford a annoncé qu’il pourra compter sur un montant annuel de 450 000$ de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) via sa subvention de mobilisation du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Ce financement soutiendra l’ensemble des activités de recherche appliquée menées au sein de l’établissement, y compris les centres de recherche Coalia et Kemitek.
Toujours dans l’objectif de répondre aux besoins de la communauté et des entreprises d’ici, ce financement permettra d’approfondir les expertises existantes du Cégep et d’en développer de nouvelles selon quatre thèmes prioritaires localement tels que la protection de l’environnement et le développement durable, la productivité, le développement économique et la création de richesse ainsi que la qualité de vie et le bien-être de la société et de la communauté.
« La subvention mènera à plusieurs réalisations, dont l’augmentation de la capacité de recherche, le développement de nouveaux partenariats, la bonification des expériences formatives pour les étudiants et le développement de nouveaux créneaux de recherche, le tout en cohérence avec les principes d’équité, diversité et inclusion », a mentionné le directeur général du Cégep, Robert Rousseau.
Pour sa part, la coordonnatrice innovation et recherche, Chantal Piché, a ajouté que le caractère prévisible et récurrent de la subvention permettra de planifier les actions à plus long terme et de porter de nouvelles initiatives, comme le développement de la recherche en innovation sociale. « Nous remercions d’ailleurs chaleureusement le CRSNG pour leur soutien financier continu qui fait la différence dans nos activités de recherche et notre communauté depuis plusieurs années maintenant. »