Plus de 500 participants au 30e Tour cycliste du lac Aylmer

Le Tour cycliste du lac Aylmer a attiré plus de 500 participants provenant d’un peu partout au Québec, le samedi 3 août dernier. L’événement en était à sa 30e édition.

Le président du comité organisateur, Yves Vachon, a dressé un bilan très positif, d’autant plus que Dame Nature était elle aussi de la partie. «Ça fait cinq ans que je suis à la présidence et c’est ma meilleure année. Lors des éditions précédentes, il annonçait tout le temps de la pluie et des orages, alors cela n’incitait pas trop le monde à venir», a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

Les gens présents étaient d’abord invités à prendre part à un premier tour de 42 kilomètres qui se voulait davantage familial. Par la suite, près d’une quarantaine de cyclistes en ont effectué un second qui était, cette fois, chronométré. Il s’agit d’un nombre plus élevé si l’on compare aux 29 qui s’y étaient inscrits en 2018.

Auparavant, le tracé proposait un seul tour de 84 kilomètres qui se rendait jusqu’à Saint-Julien. «Nous l’avons changé l’an dernier puisque nous voulions garder notre groupe ensemble. Un moment donné, celui-ci se séparait pour que les cyclistes experts puissent continuer. Au niveau de la logistique, c’est maintenant plus facile de cette façon. Ces changements semblent très appréciés. Nous avons de bons commentaires», a ajouté le président.

Notons qu’aucun accident ou accrochage entre cyclistes n’est à déplorer cette année. En plus des deux tours, les participants étaient invités à prendre part à plusieurs activités qui figuraient au programme.

Le Tour cycliste du lac Aylmer sera de retour l’an prochain.

Le cycliste Stéphane Demers

Record à battre

Le Thetfordois Stéphane Demers est le cycliste qui s’est principalement démarqué en réalisant le meilleur temps cette année. Il a parcouru le deuxième tour en 1:00:53. Il s’agira du record à battre l’an prochain.

Le Courrier Frontenac s’est d’ailleurs entretenu avec M. Demers quelques minutes avant le début du premier tour. «C’est pas mal ici que j’ai fait mes débuts en cyclisme, il y a près de 18 ans. C’est un retour aux sources. Je n’y participe pas chaque année puisque j’ai souvent des courses, mais comme je n’en avais pas cette fin de semaine, ça me fait plaisir d’être là.»

Ce dernier avait quitté Black Lake tôt le matin en vélo pour se rendre jusqu’au lieu de départ à Beaulac-Garthby. Cela représentait au total une distance d’environ 146 kilomètres en une seule journée. Le cycliste dit avoir déjà parcouru au-delà de 15 000 kilomètres depuis le début de l’année.