Plusieurs pistes de solution proposées pour éviter la faillite

L’avenir de la paroisse Saint-Alexandre de Thetford Mines repose maintenant entre les mains des citoyens. La rencontre d’information portant sur la situation financière de l’organisation, tenue le mercredi 19 avril, a permis d’identifier différentes pistes de solution.

Parmi les quelques 300 personnes présentes, plusieurs ont soumis leurs idées visant à éviter une éventuelle faillite. La paroisse Saint-Alexandre cumule les déficits année après année et puise dans ses économies qui se chiffrent aujourd’hui à 325 000 $.

Au rythme actuel, d’ici trois à cinq ans, celle-ci n’aura d’autre choix que de mettre la clé dans la porte. La paroisse analyse actuellement la situation à savoir si une seule église pourrait suffire pour répondre aux besoins de la communauté. Questionnés à ce sujet, certains citoyens se disaient en faveur d’en fermer une, tandis que d’autres souhaitaient conserver les églises Saint-Alphonse et Sainte-Marthe ouvertes. Toutefois, la fermeture de cette dernière en période hivernale a été proposée.

Lors de la rencontre, des citoyens ont affirmé que le Diocèse de Québec doit se serrer davantage la ceinture. La paroisse Saint-Alphonse lui versera cette année 62 000 $, une somme que plusieurs croient exagérés. «Jusqu’en 2004, nous donnions 6 % de nos revenus bruts. Ce pourcentage a été établi lorsqu’il y avait cinq paroisses et que les recettes étaient de 1 million $. Le problème, c’est qu’ils sont maintenant de 500 000 $. Nous payons trop en proportion», a mentionné le curé Jean-Luc Laflamme qui a tenu à préciser que le diocèse est lui aussi déficitaire.

D’autres paroissiens estiment qu’il est temps que tout un chacun accepte de mettre la main dans ses poches. «Nous voulons garder notre patrimoine et nos églises, alors il faudrait se réveiller. Mon frère vient de décéder et il n’a pas été en mesure de prendre sa retraite. Ça sert à quoi d’empiler dans nos greniers? Si nous ne sommes pas capables d’être chrétiens, nous allons les perdre», a déclaré l’une des participantes à la rencontre.

Parmi les autres suggestions, plusieurs souhaitent que la paroisse améliore sa façon de communiquer afin de récolter plus d’argent. Un meilleur accès aux stationnements près de l’église Saint-Alphonse pour inciter les personnes âgées à assister davantage aux célébrations a aussi été suggéré. Il a également été question de l’achat de l’ancienne école située proximité de l’église Notre-Dame pour en faire des places de stationnement. Des citoyens croient que cela permettrait de faciliter sa vente et de réduire les dépenses.

La paroisse Saint-Alexandre se donne quelques semaines pour analyser les propositions reçues et présenter le meilleur scénario dans les circonstances.

À lire : Paroisse Saint-Alexandre : une seule église pourrait suffire

À lire : Promoteurs recherchés