La population encouragée à adopter de bonnes pratiques environnementales

La Ville de Thetford Mines annonce le retour de la Patrouille verte qui circulera tout l’été sur le territoire et assurera une présence lors de certains événements afin de sensibiliser la population aux bonnes pratiques en matière d’environnement.

Par la présence de la Patrouille verte sur le territoire, la Ville réaffirme sa volonté d’emboîter le virage vert en réalisant des actions concrètes tant au niveau de la gestion saine des parcs et des espaces verts, de l’eau, de l’air, de l’énergie, des mines et bien entendu des matières résiduelles comme le prévoit le Plan vert de la municipalité adopté au printemps 2017.

Composée de quatre étudiants de niveau collégial et universitaire, la Patrouille verte aura pour mandats notamment d’informer les citoyens sur le tri des matières résiduelles, recyclables et organiques, promouvoir les services de l’Écocentre et répondre aux interrogations de la population quant aux enjeux environnementaux énoncés dans le Plan vert de la Ville.

«Nous sommes convaincus que de mettre à la disposition de la population des ressources disponibles leur permettra d’en savoir davantage sur la collecte intelligente des matières résiduelles. Nous encourageons la population à ne pas hésiter à interpeller les membres de la Patrouille verte et à utiliser leurs services. De simples petits changements au quotidien peut faire une grande différence pour les générations futures», de préciser le technicien en environnement, Martin Regimbal.

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Dans l’objectif de réduire la quantité de déchets acheminés vers le site d’enfouissement et de répondre aux exigences de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui prévoit la valorisation complète des résidus organiques d’ici les cinq prochaines années, la Ville de Thetford Mines, à l’instar de plusieurs autres municipalités, a emboîté le pas en procédant à l’implantation de la collecte des matières organiques.

D’ici 2022, l’ensemble des municipalités du Québec devra prendre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de la politique mise en place par le gouvernement. Ainsi, les résidents de Thetford Mines, de même que les industries, commerces et institutions, sont appelés à modifier leurs pratiques de gestion des matières résiduelles et à diminuer leur empreinte écologique.