Pour des élections municipales au printemps

La Ville de Thetford Mines se joint à l’ensemble des Municipalités du Québec qui demandent au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation le report des prochaines élections au printemps 2022, plutôt qu’en novembre 2021 tel que prévu.

Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la séance publique du lundi 21 janvier. Cette position vise à permettre aux élus de se familiariser avec les rouages municipaux avant de travailler à l’élaboration du budget.

Le maire Marc-Alexandre Brousseau estime qu’il ne fait aucun sens que le conseil ait à plonger dans ce processus aussi rapidement. «Lors des dernières élections, plusieurs conseillers étaient de retour et nous avions une bonne connaissance des dossiers. Il faut toutefois se rappeler qu’il y a cinq ans, nous étions pratiquement tous nouveaux. L’exercice a été vraiment difficile et après coup, nous nous disons que ce n’est peut-être pas exactement ce que nous aurions fait si nous avions eu plus de temps. Nous prenons des décisions très importantes qui ont un effet direct sur la taxation des gens.»

«Sincèrement, le statu quo est un peu embêtant. Nous accordons trop d’importance à cet exercice pour trouver correcte la façon dont cela se passe.» – Marc-Alexandre Brousseau

Si le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation acquiesce à la demande des élus, il y aurait donc deux campagnes électorales au cours de la même année en tenant compte de celle au provincial. «Il faut trouver un moment. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait un travail d’analyse rigoureux pour en arriver à cette date-là. Il fallait regarder les impacts compte tenu des autres campagnes électorales, les votes par anticipation, les jours fériés et les périodes où les gens se déplacent», a souligné le maire Brousseau.

Devancer les prochaines élections municipales au printemps 2020 n’a visiblement pas été retenu par l’UMQ, ni par la Fédération québécoise des municipalités qui réclame également ce changement. «Ce n’est pas ce qui a été proposé. Si la ministre Andrée Laforest choisit cette option, nous suivrons cette décision. Par contre, la position de l’UMQ est de reporter au printemps suivant les élections. Il y a quand même un mouvement assez fort de la part du milieu municipal qui va dans le même sens», a renchéri le maire Brousseau.