Près de 100 000 $ pour la rénovation de façades de bâtiments

La Ville de Thetford Mines a annoncé le retour de son programme d’aide financière visant à encourager la rénovation et la restauration de façades de bâtiments situés dans le secteur du centre-ville entre les rues Pie-XI et Dodier.

En nouveauté cette année, les propriétaires situés sur les rues du Lac Noir et une partie de la côte de la rue Saint-Désiré dans le secteur Black Lake pourront également se prévaloir d’une aide financière afin de rénover leur bâtiment.

Ce programme vise à mettre en valeur les bâtiments existants tout en en embellissant certains secteurs. Pour être admissible, la demande doit provenir du propriétaire de l’édifice et répondre à un certain nombre de critères.

À titre d’exemple, les travaux devront être effectués uniquement en façade des bâtiments à vocation résidentielle, commerciale ou mixte situés dans l’une des deux zones visées. Pour les immeubles commerciaux, la subvention couvre 35 % des travaux admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Quant aux résidences, la subvention couvre également 35 % des coûts jusqu’à concurrence de 3 000 $.

À noter que certains travaux ne sont pas admissibles au programme. «Le permis de rénovation doit être délivré et les travaux terminés d’ici le 31 décembre 2018. Par ailleurs, une demande de subvention par immeuble seulement sera octroyée. Les premiers inscrits seront les premiers servis puisqu’une fois le fonds épuisé, les demandes seront rejetées. Nous invitons donc les citoyens et propriétaires concernés à profiter rapidement de cette opportunité et, par le fait même, offrir une cure de jeunesse à leur quartier», a commenté la directrice du Service d’urbanisme, Gina Turgeon.

Toute personne désirant s’inscrire au Programme de rénovation de façades n’a qu’à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines au www.villethetford.ca.