Près de 30 000 $ pour un nouveau site Web
La Ville de Thetford Mines a confié à Studio Late Night inc. le contrat pour la refonte complète de son site Web, d’une valeur de 29 700 $.
Cet octroi est cependant conditionnel à l’obtention d’une subvention demandée à Développement économique Canada qui couvrirait 90 % de la facture. La Ville débourserait les 10 % restants. Selon le maire Marc-Alexandre Brousseau, la confirmation devrait venir sous peu.
Cette refonte fait partie des nombreux investissements à venir afin d’améliorer l’image de la Ville. Cela servira aussi à rendre la recherche d’informations beaucoup plus efficace.
«Nous avons un site Web créé il y a déjà plusieurs années. Évidemment, la façon dont on s’en sert est différente aujourd’hui que lorsqu’il a été fait. Nous allons tenir compte des commentaires, tant des utilisateurs à l’interne que des citoyens. Quand on s’y promène, on se rend compte qu’il y a des améliorations à faire. On veut faciliter la navigation et la recherche d’informations. Moi-même je cherche des choses parfois et je ne les trouve pas. Je suis obligé d’appeler parce que pour certaines informations c’est plus difficile», a mentionné M. Brousseau.
Le nouveau site Web tiendra aussi compte de la tendance actuelle. «Il y a de plus en plus d’interactions avec les citoyens via Internet. On le voit avec les inscriptions en ligne ou la géolocalisation pour les ventes-débarras», a ajouté le maire.
Parmi les modifications qui seront apportées, soulignons l’adaptation aux téléphones intelligents et aux tablettes, l’ajout de cartes interactives, d’applications, de formulaires, d’un portail permettant aux citoyens de soumettre leurs idées pour améliorer la Ville, un moteur de recherche plus performant, du contenu interactif tel que vidéos, photos et visite virtuelle, des alertes annonçant les travaux en cours et les opérations de déneigement, un calendrier d’événements détaillé, ainsi qu’un blogue municipal et une infolettre.
Soumissions reçues
Dans le cadre du projet de refonte de son site Web au www.ville.thetfordmines.qc.ca, la Ville de Thetford Mines a procédé à un appel d’offres. Au total, quatre entreprises y ont participé, soit Studio Late Night inc. à 29 700 $, Numérique Technologies à 47 851,25 $, Cyber 3D informatique à 56 400 $ et Tactik Media à 57 275 $.
Questionné à savoir pourquoi une telle différence existait entre la soumission gagnante et les autres, le maire Marc-Alexandre Brousseau a précisé que le conseil municipal n’est pas impliqué dans le processus. «Tout le monde a reçu la même information et a soumissionné sur la même chose», a-t-il affirmé.