Près de 8700 $ pour rendre la raquette plus sécuritaire
Le comité raquette du Club de golf et de curling de Thetford a reçu une subvention de 8644 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizon pour les aînés. Ce montant lui permettra de se doter de ses propres outils pour l’entretien des sentiers.
« Nous pourrons également exécuter certains travaux devenus nécessaires pour la sécurité des personnes aînées, notamment combler les trous dans les sentiers, réduire les pentes abruptes, ajouter des ponceaux et améliorer l’écoulement des eaux dans certains ruisseaux afin d’éviter les débordements lors des crues. Ils nécessiteront l’achat de pierres concassées et l’utilisation d’une excavatrice. Enfin, des bancs ajustables à la hauteur de la neige seront ajoutés et des affiches permanentes installées », a souligné l’un des responsables du comité, Maurice Grégoire.
Pour sa part, Yvon Meilleur a mentionné que le comité est soucieux d’avoir de hauts standards pour les sentiers et de toujours concrétiser les trois priorités qui sont la gratuité, l’accessibilité et la sécurité. « Beaucoup de personnes aînées ont emprunté les sentiers au cours des trois années d’existence de l’activité. Cela démontre que le besoin était là et nous en sommes très heureux. Toutefois, il y a encore place aux améliorations, alors on va le faire. »
En 2022-2023, plus de 1000 personnes ont eu l’occasion de fréquenter les sentiers de raquette du club. Des activités spéciales ont été tenues avec la FADOQ et des retraités de l’enseignement. Pas moins de 700 personnes ont pris part à la Balade hivernale qui s’est tenue le 11 mars dernier en soirée. « Pour nous, il s’agit de développer pendant la saison hivernale tout le potentiel du site situé en pleine ville dans une perspective de sécurité et de gratuité », a ajouté Maurice Grégoire. Ce dernier tient également à souligner l’importance du travail bénévole des membres sans qui ces travaux ne pourraient être achevés.
Le comité se promet donc de continuer d’organiser des activités spéciales pour les personnes aînées tout au long de l’hiver. « C’est avec grande fierté que le Club de golf et de curling de Thetford a permis de rendre ce projet en une activité structurée et solidement organisée », a conclu son président Marcel Groleau.