Près d’un million $ pour le centre mère-enfant et la pédiatrie

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a procédé lundi matin à l’inauguration des locaux du centre mère-enfant et de l’unité pédiatrique de l’hôpital de Thetford Mines. 

Les travaux de réaménagement ont nécessité des investissements de près d’un million de dollars. Le ministère de la Santé et Opération Enfant Soleil ont investi chacun une somme de 375 000 $. L’établissement et différents partenaires y ont également contribué financièrement. C’est entre autres le cas de l’organisme Enfant-Santé qui a remis 40 000 $ pour l’achat de lampes chirurgicales qui seront installées dans les chambres, ainsi que pour l’aménagement du salon des familles et d’une cuisinette.

Ce projet consistait à regrouper au deuxième étage le secteur d’obstétrique, les lits d’hospitalisation pédiatrique et le service de consultations externes pédiatriques de l’hôpital, de manière à utiliser de façon optimale l’expertise du personnel.

«Dans le passé, nous pouvions avoir des adultes en pédiatrie. Il y a eu des changements dans les soins offerts et de cette façon, nous avons maintenant le bon patient au bon endroit et nous en sommes bien contents. Ce sont de beaux travaux d’amélioration pour la santé de nos tout-petits», a mentionné le PDG du CISSS-CA, Daniel Paré.

Les travaux ont également permis de rehausser les équipements des sept chambres du centre mère-enfant. Les femmes peuvent désormais accoucher et passer leur séjour au même endroit.

La pouponnière a quant à elle été déplacée, mais demeure au même étage, afin d’être conforme à la réalité d’aujourd’hui en matière d’espace. Elle est aussi équipée à la fine pointe de la technologie pour offrir des soins aux bébés qui vont moins bien. De plus, le poste de garde a été réaménagé pour être plus fonctionnel.

L’hôpital de Thetford Mines accueille chaque année en moyenne 420 nouveau-nés, 275 enfants hospitalisés et 1080 enfants pour des visites médicales.