Programme de dépistage précoce pour les tout-petits

À la suite de certains besoins relevés par plusieurs partenaires travaillant auprès de la petite enfance dans la MRC des Appalaches, une action de dépistage massif et systématique a été mise en place en 2010.    

Le programme cible tous les enfants de 24 à 36 mois et a lieu chaque année dans les milieux de garde, les organismes communautaires et autres. Cette action de dépistage permet de rejoindre, en moyenne, 225 enfants du groupe d’âge ciblés par année. Cependant cette année, faute de budget, le dépistage aura lieu sous une forme plus restreinte.

Ce programme de dépistage permet de repérer tôt d’éventuelles difficultés dans le développement des enfants. En décelant tôt, il est possible d’intervenir avant la rentrée scolaire et ainsi offrir une plus grande chance de réussite et de persévérance scolaire aux «petits trésors» de la MRC. Plusieurs sphères du développement sont observées comme le langage, la motricité globale, la motricité fine, la résolution de problème, les habiletés sociales et la maturité affective.

Habituellement remplie par des éducatrices ou des intervenants, cette grille peut facilement être remplie par le parent de l’enfant. Ce dernier pourra observer l’enfant à l’aide de jeu. L’analyse de la grille remplie est ensuite faite par la coordonnatrice du programme. Les résultats de cette analyse et la grille sont alors remis aux parents. En cas de difficulté, des informations sur les démarches à privilégier sont données. Un service de suivi post-dépistage est aussi offert. Cette démarche de dépistage peut facilement être faite à distance.

Pour plus d’informations, contacter Karina Mercier, coordonnatrice du programme de dépistage de la MRC des Appalaches, par courriel au karina.mercier@hotmail.ca.