Projet de piste cyclable : une campagne d’information et de mobilisation est lancée
Le Comité de suivi du projet de la piste cyclable Saint-François a procédé, le samedi 3 août, au lancement d’une campagne d’information et de mobilisation. Les citoyens sont d’ailleurs invités à assister à une rencontre qui aura lieu au Cabaret des arts de Disraeli, le mercredi 14 août à 19 h.
«Ça fait plusieurs mois que nous voulions le faire et, dans le cadre du sommet sur le transport ferroviaire prévu en décembre, nous désirons nous assurer que les gens soient informés et mobilisés. Nous leur dirons où la piste passera, l’état d’avancement du projet et quels sont les impacts pour la population et les Municipalités. Nous ferons le tour des questions», a mentionné au Courrier Frontenac le chargé de projet, Guillaume Simard.
Depuis près de quatre ans, différents représentants municipaux et du secteur touristique travaillent sur ce dossier qui prévoit l’aménagement d’une piste cyclable multifonctionnelle d’une longueur de 94 km sur un ancien tronçon de chemin de fer reliant Sherbrooke et Saint-Joseph-de-Coleraine. Il est soutenu par dix Municipalités des MRC du Haut-Saint-François et des Appalaches, ainsi que par la Ville de Sherbrooke, et représente des investissements d’environ 20 à 25 millions $.
«Le ministère des Transports du Québec (MTQ) regarde la possibilité de remettre en fonction certains tronçons, alors c’est important de voir quelles sont les alternatives pour le milieu. Après avoir fait des études en 2012, les Municipalités ont constaté que le retour du train n’était pas viable puisqu’il n’y aurait pas assez de volume. Depuis ce temps, elles travaillent sur un projet de piste cyclable et nous attendons une décision du MTQ afin de pouvoir signer les baux», a expliqué M. Simard.
Il est important de préciser que la MRC des Appalaches a adopté des résolutions en faveur du retour du train entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Pour le secteur Sud, le démantèlement du chemin de fer pour implanter une piste cyclable est souhaité. Jusqu’à présent, seulement la Ville de Disraeli a pu aller de l’avant. «Les autres Municipalités n’ont pas pu signer de bail avec le MTQ, car lors des dernières élections provinciales, les fonctionnaires ont dit qu’ils allaient attendre le nouveau gouvernement et nous patientons depuis», a indiqué le chargé de projet.
Pour le maire de la Ville de Disraeli et vice-président du comité de suivi, Jacques Lessard, le développement d’une piste cyclable est un plus pour la région. «Je pense que c’est avantageux pour l’ensemble des municipalités se trouvant le long de la voie ferrée. Sur le plan touristique, cela amènerait des gens chez nous et se relier à Sherbrooke, je crois que c’est majeur», a-t-il dit.
Notons que le comité de suivi a l’intention de présenter un mémoire. Des consultations régionales se tiendront notamment à Bromont et à Québec les 5 et 19 septembre.
Séances d’information
Weedon : 8 août/19 h/Centre culturel
Disraeli : 14 août/19 h/Cabaret des arts
Sherbrooke : 20 août/19 h/Salle du Parvis
East Angus : 21 août/19 h/Salle des Chevaliers de Colomb