Projet éolien : le bilan des séances d’information participatives maintenant disponible

Les MRC des Appalaches et de L’Érable invitent la population à consulter le bilan des discussions sur la création d’une régie énergétique et du développement éolien dans la région.

Il résulte des séances d’information participatives tenues en décembre dernier auxquelles une centaine de personnes ont participé. Le document préparé permettra de guider les réflexions des MRC dans la définition des paramètres du Connectif des sommets. Le bilan démontre un besoin clair de communication et de transparence. 

Les discussions sont regroupées en quatre thèmes principaux, à savoir :

les bénéfices et rôles possibles d’une régie pour la communauté, l’environnement et l’économie ;

les pistes de réinvestissements envisagées par les résidents pour les revenus générés, notamment en projets d’infrastructures, culturels, ou encore environnementaux ;

les éléments à prendre en compte dans l’analyse des projets éoliens soumis par les promoteurs, comme la minimisation des impacts sur les milieux naturels ;

les questionnements quant au développement de l’énergie éolienne, liés principalement à la gouvernance de la régie, aux aspects techniques des éoliennes, aux impacts possibles sur les individus, à l’environnement ainsi qu’à la démarche d’acceptabilité sociale et à la communication.

Le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, souhaite par ailleurs saluer l’engagement des personnes ayant participé aux séances d’information participatives et au sondage. « Nous remercions tous ceux qui ont généreusement consacré leur temps et partagé leurs idées afin d’alimenter notre réflexion collective sur l’énergie éolienne. »

Enfin, il est possible de poursuivre le dialogue et de suivre les derniers développements concernant la création du Connectif des sommets ou les projets éoliens, puis de consulter le bilan en se rendant directement au www.connectifdessommets.ca. Quelques copies papier seront également disponibles au bureau de la MRC pour les personnes n’ayant pas accès à la version numérique.