Projet EpiPen : la Municipalité d’Adstock innove

Une demande citoyenne à la suite de l’adoption de la Politique des familles et des aînés est à l’origine du projet EpiPen à Adstock. En effet, ce service sera désormais offert dans quelques commerces en cas d’allergies.

Il existe de plus en plus de gens souffrant d’allergie grave, qu’elle soit alimentaire, médicamenteuse ou de contact. La plupart des personnes en souffrant ont déjà leur propre stylo EpiPen, mais il peut arriver qu’un membre de la famille, un visiteur ou un touriste développe une réaction aussi soudaine qu’imprévisible.

Une allergie sévère peut se produire n’importe où, n’importe quand, et les services d’urgence ne sont pas toujours à proximité. Une réaction cutanée peut être incommodante, mais plus facilement contrôlable. Celle qui s’attaque aux voies respiratoires peut être rapide et très anxiogène pour la personne elle-même et son entourage. Il peut y avoir enflure, rougeur, difficulté à respirer ou à parler.

Comme le délai de réponse est important dans ces cas, la Municipalité instaure donc un projet pilote qui met à la disposition de la population un EpiPen dans deux commerces d’Adstock, soit à l’épicerie Bonichoix (Coop) ainsi qu’au Mont Adstock (centre de ski et club de golf).

Un stylo formateur ainsi qu’un DVD explicatif ont été mis à la disposition des employés afin que ces derniers se familiarisent avec la manipulation et l’usage du vrai stylo EpiPen qui sera rangé dans la trousse de premiers soins de l’entreprise. Si on devait en faire usage, il faut savoir qu’il s’agit d’un traitement de soutien d’urgence uniquement et non un remplacement de soins médicaux. La personne devra se rendre sans attendre à l’urgence la plus proche et y apporter avec elle le stylo utilisé. Des affiches vertes seront bien en vue sur les babillards et à l’entrée des commerces.

Le projet EpiPen a été fait conjointement avec la Municipalité d’Adstock qui fournit les stylos, ainsi qu’avec la pharmacienne Hélène Gagnon, de la pharmacie Familiprix de la Guadeloupe et du Comptoir Gagnon d’Adstock. Cette dernière s’est rendue sur place pour l’enseignement de l’usage approprié du stylo EpiPen aux responsables des entreprises.