Promouvoir l’alphabétisation auprès des jeunes

Les élèves de l’école primaire St-Patrick et de l’école secondaire A.S. Johnson de Thetford Mines ont participé à la création d’un livre collectif intitulé «I read, therefore I am». 

Celui-ci contient une collection d’histoires écrites par les jeunes. Chaque élève, de la maternelle au secondaire 5, y a contribué soit par des dessins ou la rédaction d’histoires inspirées d’un thème suggéré par leur enseignant. Plusieurs d’entre eux suivant le cours d’arts plastiques ont aussi participé en y illustrant chaque section.

La directrice de la Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC), Suzanne Aubre, a mentionné que ce livre est le point culminant d’un projet qui s’est étalé sur toute une année. «Nous voulions augmenter le niveau d’alphabétisation pour que les jeunes puissent lire des textes plus compliqués et qu’ils y prennent plaisir».

Pour sa part, la présidente de la MCDC, Ann Marie Laughrea Powell, estime qu’à l’ère des iPad, iPhone et des médias sociaux, de moins en moins de jeunes lisent. «Pourtant, de bonnes habiletés de lecture jouent un rôle essentiel dans la poursuite d’études postsecondaires et la recherche d’un bon emploi. Nous espérons sincèrement que notre projet a contribué, au moins en partie, à donner à nos jeunes le désir de lire et de les aider à découvrir le plaisir d’un bon livre.»