Quad Amiante se dote d’une ressource à temps plein

Le conseil d’administration du club Quad Amiante a annoncé l’embauche d’une ressource à temps plein afin de permettre à l’organisation de poursuivre son développement sur le territoire. Ce projet pilote de deux ans est accompagné d’une subvention de la Caisse Desjardins de la région de Thetford totalisant 80 000 $.

Le mandat a été confié au président sortant Martial Nadeau. Il aura à structurer de façon durable et à documenter des sources de financement suffisantes pour alimenter le club dans ses besoins de développement futurs et ainsi assurer son autonomie financière. Il devra aussi mettre en place des méthodes de travail dans le but de spécialiser et simplifier les tâches des bénévoles.

La rareté de la relève et la lourdeur des tâches administratives, ajoutées à différentes contraintes, ont poussé l’organisation à cette réflexion il y a deux ans. « Nous pourrons faire débloquer tous les projets majeurs que nous avions entrepris, mais que malheureusement, faute de temps, nous ne venions jamais à bout de les mener à terme. La plupart de nos bénévoles, ce sont des gars de terrain. Quand il est temps de remplir une demande de subvention avec 52 questions, ils sont moins à l’aise et c’est bien correct. Tout ce qui est plus bureaucratique, c’est moi qui vais m’en occuper », a mentionné le nouveau coordonnateur/chargé de projet.

M. Nadeau travaillera d’ailleurs au déploiement d’un plan d’investissement de 1,2 million $ réparti sur les trois prochaines années. La majeure partie du montant sera investie pour la création de nouveaux sentiers quatre saisons, notamment à Adstock, St-Jacques-de-Leeds et Kinnear’s Mills. L’ensemble des Municipalités de la région seront d’ailleurs interpellées afin de partager les principaux attraits à faire découvrir aux quadistes locaux, mais aussi de l’extérieur.

Selon le club, les retombées économiques reliées au quad seraient de l’ordre d’environ 24 millions $ annuellement sur l’ensemble du territoire de la MRC des Appalaches.

Adhésions en hausse

Quad Amiante compte pas moins de 1100 membres et enregistre depuis quelques mois une importante hausse du nombre d’adhésions. « Cette année, c’est un peu particulier en raison de la COVID-19. Il y a une explosion de ce côté-là pour l’ensemble des clubs et c’est merveilleux. Nous n’avons pas les chiffres finaux, mais nous parlons d’environ 100 à 150 nouveaux membres de plus jusqu’à maintenant dans la région. C’est une augmentation significative », a souligné M. Nadeau.

Son organisation est parvenue au cours des dernières années à maintenir son nombre de membres relativement stable alors qu’à certains endroits celui-ci était en baisse.

Droit de passage

Le club Quad Amiante a récemment perdu un droit de passage dans le secteur de Robertsonville. M. Nadeau a indiqué qu’il se penchera sur une solution. « Ce n’est jamais acquis un droit de passage, surtout chez les propriétaires terriens. Nous avons la chance d’avoir une bonne portion de notre territoire qui emprunte les anciens sites miniers, cela nous sécurise. Par contre, il est possible que nous ne soyons pas capables de desservir Robertsonville cet hiver si nous ne trouvons pas d’alternative. »