Québec doit compenser la Ville de Thetford, selon François Legault
Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, estime que le gouvernement libéral doit revoir les normes de santé et de sécurité liées à l’amiante, tel que l’impose la CNESST pour tous travaux réalisés sur le territoire de Thetford Mines, ou compenser financièrement la Ville pour les coûts supplémentaires engendrés.
Le politicien a fait cette déclaration lors d’un entretien avec le Courrier Frontenac, vendredi matin, à l’hôtel de ville de Thetford Mines. Selon M. Legault, les mesures exigées par la CNESST entourant l’amiante chrysotile sont exagérées.
«On a vu un exemple avec la reconstruction de la route 112. Cela devait coûter 60 millions $, mais avec l’utilisation de scaphandres et les autres mesures qui ont été prises, cela s’est chiffré à 100 millions $. Le maire Brousseau nous disait qu’effectuer des travaux coûte 30 % plus cher ici qu’ailleurs. Donc, que l’on revoit ces normes ou que le gouvernement du Québec donne une compensation à la Ville.»
Le chef de la CAQ invite d’ailleurs le député-ministre de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, à mieux écouter les élus municipaux et à aller plus loin dans ce dossier. «Si j’étais au pouvoir, je serais ouvert à examiner la situation parce que je me dis que si les citoyens de Thetford Mines sont prêts à vivre avec les risques minimes engendrés par l’amiante chrysotile, est-ce que l’on doit amener des augmentations importantes des comptes de taxes? Indirectement, s’il n’y a pas de compensations, ce sont eux qui sont obligés de payer les coûts additionnels. Je pense qu’il faut au moins se poser la question», a-t-il dit.
Diversification économique
D’après François Legault, Thetford Mines devrait avoir le droit de profiter également du fond de 50 millions $ du gouvernement du Québec qui est réservé uniquement à la région d’Asbestos à la suite de la fermeture de Mine Jeffrey, il y a déjà quelques années.
Il a tenu à préciser que lors de la fermeture de la centrale Gentilly à Bécancour et de l’usine de GM à Boisbriand, où les impacts ont été majeurs, des sommes avaient été accordées par l’État.
«Dans ce cas-ci, le fonds de 50 millions $ est utilisable seulement par Asbestos, alors que Thetford Mines est touché. En plus, celui-ci n’est pas utilisé. Il serait normal que votre région puisse y avoir accès parce que vous avez beaucoup de projets. Cela devrait être un fonds de diversification économique en raison des impacts de l’arrêt des activités dans le secteur de l’amiante. Il n’y a pas d’arguments logiques pour que ce soit seulement Asbestos qui y ait droit», a déclaré François Legault.
Jeux du Québec
Toujours lors de son passage à Thetford Mines, le chef de la CAQ et le maire Brousseau ont aussi parlé de la présentation de la Finale des Jeux du Québec à l’été 2018. Selon eux, le financement gouvernemental n’est pas suffisant.
«Il n’a pas été augmenté depuis plusieurs années. Des grandes villes comme Montréal ou Québec peuvent se payer la différence, mais si on veut que les Jeux se tiennent dans des municipalités plus petites, il va falloir voir comment on finance cela. C’est beaucoup d’argent.»
Comment conquérir Lotbinière-Frontenac?
Questionné à savoir pourquoi la Coalition Avenir Québec ne parvient pas à obtenir davantage de votes dans le comté actuellement détenu par le député-ministre Laurent Lessard, François Legault a indiqué que son parti doit continuer de travailler pour mieux se faire connaître.
«Il faut que j’explique clairement aux Québécois que nous ne sommes pas un parti souverainiste, même si François Legault l’a déjà été. Jamais, jamais il n’y aura de référendum sur la souveraineté avec un gouvernement de la CAQ. C’est la première chose qui va nous aider.»
Le politicien misera également, lors de la prochaine campagne électorale, sur le développement économique. «Le Parti libéral s’est présenté depuis plusieurs années comme étant celui de l’économie. Quand on regarde la situation, surtout la qualité des emplois, on a un problème. Elle est beaucoup moins grande qu’en Ontario et qu’aux États-Unis. Le comté de Lotbinière-Frontenac est en bas de la moyenne du Québec d’à peu près 9 % pour le revenu moyen. Donc, il y a un problème encore plus grave ici. Il faut attirer plus d’entreprises industrielles. Il faut en faire une priorité», a conclu le chef de la CAQ.