Réalisation d’une étude sur les enjeux logistiques de la région

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), en collaboration avec la MRC des Appalaches, confie à l’Institut international de logistique de Montréal (IILM) le mandat d’analyse des enjeux logistiques de la région dans le but de planifier et d’accélérer le développement économique. 

Ce mandat se déroulera en deux phases importantes, soit l’analyse des infrastructures industrielles et de transport, ainsi que l’analyse des chaînes logistiques (approvisionnement, distribution et exportation, présence d’outils numériques, capacité de production, efficacité et efficience logistique), l’impact de l’état des infrastructures industrielles et, finalement, la caractérisation des besoins en main-d’œuvre.

«Les rôles, mandats et les interventions de la MRC évoluent. Le gouvernement nous confie de nouvelles responsabilités. Nous devons pouvoir anticiper les besoins et planifier le futur. Nous nous donnons les moyens pour encadrer, de manière rigoureuse, l’analyse de l’enjeu logistique sur notre territoire et nous nous assurons que les communautés d’affaires puissent exprimer leurs préoccupations et leurs besoins», de commenter le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon.

Selon le directeur général de la SDE, Luc Rémillard, la logistique est au cœur de l’activité économique et constitue un élément-clé pour améliorer l’efficacité et l’efficience dans tous les secteurs. «Le déploiement de pratiques logistiques intégrées et innovantes aura des incidences, à moyen et à long terme, dans l’amélioration de la compétitivité et la productivité des entreprises de notre territoire.»