Récupération Frontenac vole la vedette au 10e Gala Zénith

L’entreprise d’économie sociale Récupération Frontenac de Thetford Mines a de quoi être fière puisqu’elle a mis la main sur trois statuettes, mercredi soir, à l’occasion du 10e Gala Zénith. Pour mettre la cerise sur le sundae, son directeur général, Junior St-Cyr, a quant à lui remporté le titre de Personnalité de l’année. 

«C’est la fête au village ce soir, s’est d’abord exclamé le récipiendaire au début de son quatrième discours de remerciement. Ce prix était inattendu. Si je pouvais avoir mon cellulaire et le numéro pour communiquer au ciel, j’aimerais cela parler à mon petit papa parce qu’il serait fier de moi. J’ai toujours ma petite maman et elle doit l’être aussi.»

Récupération Frontenac s’est démarquée dans les catégories Entreprise manufacturière de plus de 40 employés (la seule entreprise en lice) et Gestion des ressources humaines, en plus d’obtenir le Prix Bâtisseur.

Pour Junior St-Cyr, ces récompenses représentent une belle tape dans le dos. «C’est un sentiment extraordinaire qui anime actuellement mon équipe. Le milieu reconnaît tous les efforts que nous mettons depuis les dernières années pour optimiser les opérations, continuer d’être un pionnier dans la récupération et poursuivre notre mission sociale visant l’intégration des gens ayant des limitations fonctionnelles. Ce sont 107 employés demain qui seront super fiers de voir leur patron arriver avec des trophées.»

Le directeur de l’entreprise a par ailleurs profité du Gala Zénith pour souligner les 39 ans d’implication du président du conseil d’administration de Récupération Frontenac, Guy Lessard, qui a décidé de quitter au cours des prochaines semaines pour la retraite.

Femme d’affaires de l’année

Le prix de la femme d’affaires de l’année est revenu à Guylaine Dubuc, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs. Cette dernière est à l’emploi de l’institution financière depuis maintenant une trentaine d’années.

«C’est un honneur pour moi d’être ici. Je suis une femme de passion, de culture et de voyage. J’aime tout. Je viens d’un milieu rural et grâce à mes parents, j’ai toujours été proche des gens. L’entraide fait partie de ma vie. Je cultive l’empathie pour mieux construire autour de moi et avec les autres», a-t-elle déclaré.

Mme Dubuc estime avoir une grande sensibilité pour approcher les gens, leur parler, les comprendre, évaluer les capacités et éventuellement les accompagner dans leur développement. C’est d’ailleurs ce qui l’allume le plus dans le cadre de ses fonctions chez Desjardins.

Les gagnants

Commerce de détail

La Sucrerie d’Émilie inc.

Service à la clientèle

Manoir du lac William

Entreprise de service à la personne

Services sanitaires Denis Fortier

Entreprise de service aux entreprises

Formation Région Thetford

Entreprise en démarrage et relève (12 à 36 mois d’activités)

Stratégies Cerbère inc.

Entreprise manufacturière (Moins de 40 employés)

Dundee, Technologies durables inc.

Entreprise manufacturière (plus de 40 employés)

Récupération Frontenac inc.

Entreprise publique et parapublique

Parc national de Frontenac

Zénith culturel

François Faucher, artiste-peintre

Entreprise touristique, culturelle ou de loisirs

Parc national de Frontenac inc.

Gestion des ressources humaines

Récupération Frontenac inc.

Prix Bâtisseur

Récupération Frontenac inc.

Zénith des chefs

Chef à domicile David T. Trachy

Femme d’affaires de l’année

Guylaine Dubuc, Desjardins Carrefour des Lacs

Personnalité de l’année

Junior St-Cyr, directeur général Récupération Frontenac inc.

Prix Dragons Desjardins 

L’équipe Maoli

À lire : Hommage à plus d’un demi-siècle de passion