Réhabilitation du chemin de fer : l’échéancier se précise

Une soixantaine de citoyens se sont déplacés au Centre de congrès de Thetford, le mardi 12 septembre, pour une rencontre d’information tenue par le ministère des Transports du Québec (MTQ) entourant la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et la rue du lac Noir dans le secteur de Black Lake. Rappelons que ce projet du gouvernement provincial représente un investissement total de 440 millions $. Sa mise en service est prévue en 2025. 

Un échéancier des travaux a été présenté en première partie. Le démantèlement de la voie ferrée, soit le retrait des rails sur une distance de 58 kilomètres, ainsi que le nivellement de la plateforme sont prévus dès cet automne (phase 1). La reconstruction des structures ferroviaires avec la remise en état de ponts et ponceaux en plus de la bonification de la pérennité et de la sécurité des structures s’amorcera en 2024 (phase 2). La reconstruction de la voie ferrée (phase 3) et la réfection des passages à niveau publics (phase 4) seront effectuées en 2025. Des entraves à la circulation temporaires et occasionnelles auront lieu lors des phases 1 et 3, alors que pour la quatrième, de la circulation en alternance ou des fermetures temporaires de route seront potentiellement requises. Aucune entrave ne sera nécessaire pour la phase 2. 

Au total, le chantier impliquera la reconstruction de 17 ponts ferroviaires, le remplacement de 102 ponceaux, la réfection de 40 passages à niveau publics ainsi que la reconstruction du triangle de virage et de la cour de triage situés près des rues Ainsley, de Ville-Marie, Bourret et Vanier à Thetford Mines. 

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTALES

L’étude de potentiel commercial qui a été réalisée prévoit des retombées totales d’environ 250 millions $ du produit intérieur brut (PIB) et la création de 1100 emplois à temps plein durant les travaux. À plus long terme, le projet aura un impact sur l’amélioration de la productivité des entreprises. Une hausse des exportations nettes de 40 millions $ et un effet durable de 50 millions $ sur le PIB sont également pressentis. 

Plusieurs entreprises locales ont confirmé leur intérêt à utiliser le train pour leurs activités de transport. La voie ferrée est particulièrement primordiale pour le développement de projets de revalorisation des résidus miniers et l’extraction des minéraux critiques et stratégiques qui s’y trouvent.  

Du côté environnemental, en plus de réduire les gaz à effet de serre liés au transport routier, le projet permettra l’amélioration de l’ouverture hydraulique de plusieurs ponts et ponceaux, une décontamination des sols dans plusieurs secteurs et une réduction de l’empiètement dans les milieux humides et hydriques. 

MESURES DE PROTECTION ET D’ATTÉNUATION

Des mesures de conception ont été prises afin de répondre aux nouvelles normes de sécurité ferroviaire. Des firmes de génie-conseil ont été mandatées pour faire une révision complète du tronçon. Des études de sécurité sont réalisées en amont de la mise en service. De plus, des barrières physiques seront installées. Le MTQ préconise une cohabitation avec les sentiers de véhicules hors routes et les pistes cyclables. De la sensibilisation auprès de la population est aussi prévue.

En ce qui a trait aux mesures d’exploitation, une surveillance accrue du réseau sera effectuée par le ministère. Les trains feront entendre leur sifflement pour annoncer leur arrivée à un passage à niveau public (environ 20 secondes). Le chemin de fer pourra permettre une vitesse de 65 km/h, mais certains secteurs auront des limites réduites afin d’assurer la sécurité. 

PRÉOCCUPATIONS CITOYENNES

Les citoyens présents ont été invités à poser des questions aux responsables du projet auprès du MTQ. Certaines inquiétudes ont été soulevées, entre autres, au sujet de la rentabilité du projet, l’horaire des trains, le tracé, les passages à niveau privés et une possible perte de valeur des propriétés riveraines.

Le ministère a indiqué avoir effectué des études pour confirmer la rentabilité de cet investissement. Concernant le transbordement, cette partie logistique sera laissée au privé. Les entreprises de la région auront accès à un programme de subventions pour les aider à se connecter au chemin de fer. Celui-ci sera annoncé sous peu. 

En ce qui a trait à l’utilisation, au départ, il ne serait question que d’un ou deux trains par jour. Le ministère a également souligné que les passages ne se feraient que durant la journée et non la nuit, information qui a été confirmée par Stéphan Vachon, directeur général et copropriétaire de Chemin de fer Sartigan. Cette entreprise assurera le transport de marchandises sur la voie ferrée. 

Les passages à niveau situés sur des terrains privés seront aménagés par le MTQ et les frais seront assumés par celui-ci. Un droit de circuler sera accordé pour chacun d’entre eux. 

Une préoccupation a aussi été soulevée entourant le fait que le train passe dans la ville de Thetford Mines. Il est à noter que le projet implique son retour sur le chemin de fer existant et non pas la construction d’une nouvelle voie et que l’objectif est de rejoindre les différents secteurs industriels entre Robertsonville et Black Lake. 

Le ministère a été questionné quant à l’éventualité que la réhabilitation du chemin de fer se poursuive jusqu’à Sherbrooke. Des discussions sont en cours à ce sujet, mais le projet n’est pas dans les plans pour le moment. 

Des citoyens s’inquiètent d’une possible perte de valeur de leur propriété située près du chemin de fer. Le MTQ a précisé qu’aucune compensation financière n’était offerte en ce sens. Stéphan Vachon a pour sa part soutenu qu’il n’y avait pas eu de perte de valeur à Scott et Vallée-Jonction. Il a indiqué qu’il n’est pas impossible que la voie ferrée puisse éventuellement accueillir des trains de voyageurs, ce qui habituellement favorise une hausse de 23 % de la valeur des propriétés. Il a de plus souligné que le retour du train allait être un moteur économique important pour la région, tout en réduisant l’empreinte environnementale liée au transport de marchandises. 

Enfin, pour toute demande de renseignements, plainte ou tout commentaire lié à la réhabilitation du chemin de fer Québec Central, le ministère des Transports a invité les gens à le contacter par courriel au rehabilitation.cfqc@transports.gouv.qc.ca.