Remplacement du pont de Fer : les travaux sont commencés

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a amorcé la semaine dernière les travaux en vue de la reconstruction du pont situé sur la route 263 au-dessus du Grand lac Saint-François à Lambton qui se poursuivront jusqu’au printemps 2022. Les coûts sont estimés à 15 537 000 $.

Le nouveau lien sera situé à l’est (à la gauche sur la photo) du pont actuel.

Le pont de Fer actuel, dont le tablier est fait de bois, avait été construit en 1916 et était très sollicité par la circulation. « Sa reconstruction est nécessaire pour continuer à maintenir un lien routier sécuritaire pour les usagers devant passer d’une rive à l’autre du Grand lac Saint-François, notamment les résidents de Lambton, les touristes se rendant au parc national de Frontenac et les transporteurs routiers », a indiqué le ministère par voie de communiqué.

Le nouveau pont sera fait de poutres d’acier et de béton et sera situé du côté est de l’ancien « L’acier est un matériau qui offre un rapport élevé de résistance, entre autres avantages. Quant à la dalle de béton, elle offre une surface de roulement plus sécuritaire aux usagers, alors que le tablier de bois était parfois glissant », a précisé le ministère.

En plus de permettre la circulation à deux voies, une dans chaque sens, le nouveau lien inclura un trottoir pour piétons et cyclistes. De plus, il sera considérablement rehaussé au-dessus de l’eau afin de faciliter la traversée des embarcations de plaisance.

Circulation maintenue

Le pont de Fer demeurera accessible pendant la reconstruction afin d’éviter de couper le lien et de causer un détour de plus de 25 kilomètres pour les usagers. Des entraves ponctuelles pourraient toutefois être nécessaires durant certaines étapes du chantier.

Enfin, mentionnons que le pont de Fer sera démoli lorsque le nouveau lien sera mis en service. « Les inspections de la structure ont révélé que sa détérioration est telle que rien ne peut être entrepris pour permettre sa conservation de manière sécuritaire. La démolition du pont et la construction d’un nouveau sont la solution viable », a conclu le MTQ.