Renouvellement de l’entente de développement culturel
RÉGIONAL. La MRC des Appalaches annonce le renouvellement de son entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec à laquelle contribue Desjardins. Un investissement global de 75 000 $ sera alloué pour soutenir différents projets en 2024.
Le gouvernement du Québec contribuera pour un montant de 45 000 $, la MRC des Appalaches pour 20 000 $ et Desjardins pour 10 000 $. Grâce à ce partenariat renouvelé, la MRC des Appalaches poursuivra ses efforts pour valoriser et soutenir une vie culturelle participative et engagée et positionner la culture comme un moteur de développement économique et social.
LE PLAN D’ACTION
Six projets sont inscrits au plan d’action pour l’année 2024. La MRC renouvellera ses deux appels de projets, le Fonds culturel et le Fonds de soutien aux activités culturelles en milieu scolaire. Des événements artistiques avec les trois maisons de jeunes de la région et des ateliers d’initiation à la menuiserie et à l’ébénisterie avec Les Passionnés sont prévus. La MRC verra également à mettre en valeur les principaux sites patrimoniaux du territoire. Enfin, elle poursuivra la démarche de renouvellement de sa politique culturelle amorcée à l’automne 2023 afin d’établir les orientations et les actions à prioriser au cours des prochaines années.
« Cette entente renouvelée nous permettra de continuer à contribuer à la vitalité culturelle du milieu, tout en offrant des opportunités significatives à nos artistes, à nos organismes culturels, artistiques et patrimoniaux et à nos communautés dans son ensemble. J’invite tous les citoyens à participer activement aux différentes initiatives culturelles qui contribuent à faire de notre région un lieu dynamique et inspirant », affirme Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches.
« Fidèle à ses valeurs, Desjardins démontre, par cette collaboration avec la MRC des Appalaches, qu’il est près du monde et qu’il a à cœur les projets du milieu. Le renouvellement de cette entente permettra non seulement de dynamiser la vie culturelle sur le territoire, mais également, de favoriser la découverte et l’accessibilité de la culture pour les citoyens de tous âges et de tous les milieux socioéconomiques », mentionne Sylvie Marcotte, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs.