Resserrement des mesures dans les écoles en zone rouge

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a annoncé lundi après-midi un resserrement des mesures dans les écoles primaires et secondaires situées en zone rouge. Des resserrements sont aussi prévus dans les établissements d’enseignement supérieur et dans les loisirs et les sports.

Cela inclut le port du masque sur le terrain des établissements scolaires ainsi qu’en classe pour les élèves du secondaire du 8 au 28 octobre. Il n’y aura pas de changement pour ceux du primaire de ce côté. Le port du masque devient également obligatoire pour l’ensemble du personnel dans les zones communes, notamment en tout temps dans les salles du personnel. Il y aura davantage de surveillance policière autour des écoles pour sensibiliser les jeunes.

Par ailleurs, l’enseignement se fera en mode hybride (un jour sur deux en classe) pour les élèves de 4e et 5e secondaire. Les activités parascolaires, interscolaires et sorties scolaires sont suspendues.

En ce qui concerne les concentrations et les projets pédagogiques particuliers, y compris les programmes Sport-études et Arts-études, ils pourront être maintenus. S’il n’est pas possible de les tenir dans le respect du groupe-classe stable, ils pourront être réalisés à la condition que soit maintenue une distanciation de deux mètres entre les élèves provenant de groupes-classes stables différents et que les règles sanitaires soient rigoureusement observées. Pour minimiser les contacts sociaux, seules les activités réalisées en pratique libre, sur une base individuelle ou en duo, seront permises. Aucune activité de groupe, aucun match, ni aucune compétition ne seront permis.

Dans le transport scolaire, on demande la limite d’un élève par banc, dans la mesure du possible, avec des places assignées.

L’organisation des services de garde scolaire doit se faire dans le respect du groupe-classe stable ou en sous-groupe avec une distanciation physique de deux mètres ou une séparation à l’aide de barrières physiques.

La prise du repas du midi sera préférablement faite dans les classes ou dans la cafétéria, en groupe-classe stable avec une distanciation physique de deux mètres entre les groupes, ou encore en salle de classe avec le groupe-classe stable.

Enfin, Québec souhaite embaucher 2000 éducateurs en service de garde, concierges et surveillants d’élèves pour le secondaire.

Cégeps et universités

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a demandé aux établissements en zone rouge d’appliquer leur protocole d’urgence à compter du jeudi 8 octobre afin de limiter la circulation à l’intérieur des murs. L’enseignement à distance au maximum est notamment demandé.

Avec la collaboration de Jean-Hugo Savard

Mise sur pause des loisirs et des sports organisés

Tous les loisirs et les sports organisés, en dehors du contexte scolaire, doivent être suspendus. Ainsi, aucune activité sportive ou de loisir organisé ne pourra avoir lieu. Les cours de groupe et la pratique de sports encadrée seront interdits. Les activités individuelles ou en duo, les entraînements sous forme individuelle en pratique libre et les activités pratiquées avec les membres de votre cellule familiale demeureront permis.

Toute personne pratiquant une activité sportive en duo avec quelqu’un qui ne fait pas partie de sa bulle familiale devra respecter la distanciation de deux mètres.

Les installations sportives intérieures pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre. Leur capacité devra toutefois être modulée pour permettre le respect de la distanciation sociale. L’accès aux vestiaires sera interdit.

Les salles d’entraînement et les centres de conditionnement physique seront, quant à eux, fermés.

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local