Révision du schéma d’aménagement pour favoriser la formation de scaphandriers

La MRC des Appalaches a procédé à la révision de son schéma d’aménagement afin de permettre et contribuer à la formation de scaphandriers sur le site de la mine British Canadian. Les modifications apportées s’inscrivent dans la volonté de favoriser l’enseignement du métier de plongée industrielle sur ce site prisé.

Sommairement, cette modification vise à créer sur une superficie de 7,28 hectares une affectation minière éducative correspondant principalement à un accès au puits de la mine British Canadian, communément appelé BC1, et à exclure l’application du schéma d’aménagement révisé aux terres publiques en lien avec l’exploitation minière. 

Considérant la position géographique avantageuse et les besoins importants en formation de professionnels de la plongée industrielle, la MRC a entamé les démarches nécessaires pour permettre, en tout respect d’une cohabitation harmonieuse, l’usage de formation de scaphandriers à la mine BC1. Dans cette nouvelle affectation minière éducative, seul l’usage d’école de scaphandriers sera autorisé. « Bien que le site ne soit pas ouvert au public et que sa vocation sera bien différente de celle de la carrière Flintkote, cette initiative représente un ajout significatif pour notre région. La MRC salue la décision du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui, après consultation, a autorisé cette modification sur cet ancien site minier », a mentionné la préfète Jacynthe Patry.