Route 112 : bientôt ouverte
L’ouverture tant attendue de la route 112 devrait se faire à la fin octobre ou au début novembre, soit selon la température qui pourrait retarder les travaux de finition.
C’est ce qu’a confirmé la porte-parole du ministère des Transports, Audrey Gauvin, au COURRIER FRONTENAC cet après-midi. Cela signifie donc que seule Dame Nature pourra décider si le tronçon entre Black Lake et Saint-Joseph-de-Coleraine pourra être accessible plus tôt que tard. Rappelons que depuis les débuts des travaux, le ministère prévoyait une ouverture à l’automne 2015. Sans un problème de dernière minute, c’est ce qu’il devrait arriver.
2 phases sur 3 de complétées
Les travaux de la route 112 se séparaient en trois phases, soit les lots urbain, mines et boisé.
Le lot urbain qui fait environ un kilomètre à partir de Black Lake jusqu’au pont enjambant la rivière Bécancour est complété depuis le 3 septembre dernier. Le pont est quant à lui prêt depuis un an.
Le lot mines est celui qui n’est pas encore complété. Ce tronçon fait environ 4 kilomètres entre les lots urbain et boisé, soit entre le pont de la rivière Bécancour et la mine LAC. Cette partie de la route contourne également les haldes. L’asphaltage devrait y commencer la semaine prochaine. Par la suite, les accotements et les glissières de sécurité seront installés. Au départ, cette partie ne devait faire qu’environ 2 kilomètres, mais les ingénieurs ont dû repenser le tracé puisque le sol où devait passer la route était instable.
Le lot boisé, situé sur 5,3 kilomètres entre Saint-Joseph-de-Coleraine et le lot mines, est complété depuis le 30 juillet.
Les lignes seront peinturées à la toute fin sur l’ensemble des trois parties de la route.
Route 112
Première fermeture : août 2009
Fermeture définitive : mai 2011
Début des travaux : automne 2013
Fin prévue des travaux : automne 2015
Coût : 110 millions $
Longueur : 10,3 km
À lire:
Un dernier blitz pour le nouveau tronçon de la route 112
D’anciens mineurs pointent Lab Chrysotile
Le coût total pourrait atteindre 110 millions $
De l’histoire ancienne aux yeux de Simon Dupéré
Le MTQ doit faire la lumière sur les événements