Sacré-Cœur-de-Jésus annule son entente avec East Broughton
La Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus a adopté le 5 juin dernier une résolution à l’effet qu’elle mettait un terme à toute entente prise avec East Broughton concernant son Service des loisirs et de la culture, et ce, à compter du 30 septembre 2017.
«Nous voulons informer nos citoyens que la façon de procéder va changer, a expliqué le maire Guy Roy. Les gens de Sacré-Cœur-de-Jésus payent actuellement le même prix que ceux d’East Broughton pour les activités sur leur territoire puisque nous donnons un montant directement à la Municipalité pour combler le surplus d’un citoyen provenant de l’extérieur. Toutefois, à partir du 30 septembre, nos citoyens payeront le surplus et nous leur rembourserons à eux par la suite.»
Cette décision a été prise après la réception d’une facture de 139 920 $ de la part d’East Broughton pour que Sacré-Cœur-de-Jésus participe au financement de ses infrastructures.
Rappelons que l’une des solutions présentées par East Broughton en avril dernier afin de diminuer les comptes de taxes de ses citoyens était de refiler 30 % de la facture de son Service des loisirs et de la culture à la municipalité voisine, Sacré-Cœur-de-Jésus. Pour cette dernière, il n’est pas du tout dans son intention de s’acquitter de ce montant qui représente 15 % de son budget total.
«La marche à suivre pour le remboursement à la population n’a pas encore été établie, mais ce sera sûrement sur présentation de facture. On va s’arranger que ça ne coûte pas plus cher qu’avant pour les citoyens», a ajouté M. Roy.
Questionné à savoir s’il y avait eu des négociations avec East Broughton, ce dernier a soutenu qu’il n’y avait pas vraiment eu de rencontre. «Nous ne voulons pas nécessairement participer au financement de leurs infrastructures. C’est la réponse que nous leur avons faite. Nous avons décidé de passer par l’approche citoyenne.»
Invité à discuter de la prochaine étape pour sa Municipalité, le maire broughtonnais Kaven Mathieu a affirmé n’avoir rien à ajouter à propos de ce dossier.
Sacré-Cœur-de-Jésus : résolution 2017-06-3271
Attendu que la Municipalité d’East Broughton a fait parvenir à la Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus en avril dernier la résolution 17-04-6864 «Financement du service des loisirs et de la culture», ainsi qu’une facture CRF 1700056 au montant de 139 920$.
Attendu que la Municipalité d’East Broughton veut imposer à la Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus des coûts sur un immeuble ne lui appartenant pas;
Attendu que la Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus a toujours participé à des ententes négociées et non imposées avec ses municipalités limitrophes;
Attendu que la Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus ne désire pas imposer un service de loisirs à ses citoyens;
Attendu que la municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus désire laisser le libre choix à ses citoyens quant à l’activité désirée et l’endroit où cette activité est pratiquée;
Attendu que la Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus semble être traitée différemment des autres municipalités dont les gens participent au service des loisirs d’East Broughton;
Attendu que la Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus a toujours traité les citoyens d’East Broughton au même prix que ceux de Sacré-Cœur-de-Jésus dans son offre de loisirs (pêche au lac Boston, sentier des Mineurs, club de ski La Balade);
Attendu que la Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus est consciente que ses citoyens seront considérés comme des gens de l’extérieur dans votre offre des loisirs;
En conséquence, il est proposé par le conseiller Alain Faucher, appuyé par la conseillère
Francine Lefebvre et résolu à l’unanimité des conseillers que la Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus ne participe pas au «Financement du Service des loisirs et de la culture» de la Municipalité d’East Broughton.
Et pour toutes ces raisons que la Municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus annule toutes les résolutions adoptées concernant le service des loisirs avec la Municipalité d’East Broughton et met ainsi un terme à l’entente, et ce, à compter du 30 septembre 2017.